Après deux ans de pandémie et une activité ralentie, le groupe Accor revient de plus belle. Les niveaux d’activité sont même déjà supérieurs à ceux de 2019.

Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor, se réjouit d’annoncer le retour fracassant des niveaux d’activités du groupe. Sur tous les fronts, les premiers mois de 2022 on était un succès et la tendance devrait se poursuivre à l’automne.

Tous les secteurs d’activités et géographiques sont concernés… ou presque

Comme annoncé la semaine dernière dans un communiqué de presse, le groupe Accor a le vent en poupe. Au cours du premier semestre 2022, les difficultés rencontrées par l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie suite à la pandémie ont presque disparu. Encore mieux, le second trimestre 2022 s’est traduit par des niveaux d’activités proches, voire supérieurs à ceux de 2019. L’ensemble des espaces géographiques occupés par Accor sont concernés, à l’exception de la Chine et de certains endroits d’Asie du Sud-Est. Leurs limites étant le maintien d’une politique « zéro-Covid » pour la Chine d’un côté, et la dépendance de l’Asie du Sud-Est à la clientèle de l’autre.

« À nouveau ce trimestre, Accor enregistre une très forte croissance de son activité avec un chiffre d’affaires qui dépasse pour la première fois ses niveaux d’avant crise. Ce rebond est marqué dans toutes nos régions et pour toutes nos marques. L’été va confirmer ces tendances et l’automne s’annonce solide avec le retour des grands séminaires et congrès. Le Groupe reste néanmoins attentif à l’évolution de l’environnement géopolitique et économique. À ce stade, le Groupe devrait afficher une croissance forte de l’EBITDA avec un objectif supérieur à 550 millions d’euros pour l’année 2022 »

Sébastien Bazin, PDG de Accor

Le rebond des taux d’activités du groupe Accor s’explique par plusieurs facteurs qui ne cessent de s’accroître, tels que le retour de la clientèle d’affaires et de loisirs domestique et la réouverture des frontières. De plus, dans le contexte inflationniste actuel, la hausse des prix, tirée par la demande en constante augmentation est forte.

Accor SO/ Maldives

Enfin, il reste à notifier que le groupe Accor s’est adonné à atteindre de tels résultats. En effet, depuis début 2022, 85 hôtels ont été ouverts, correspondant à 11 700 chambres, soit une croissance nette du réseau de +1,8 % au cours des 12 derniers mois. Fin juin 2022, Accor disposait officiellement de 5300 hôtels ouverts et d’un pipeline de 1215 hôtels. Ainsi, Accor envisage pour son exercice 2022 une prévision de croissance nette du réseau autour de 3,5 %.

La croissance du taux d’activité du groupe Accor, en bref

Depuis le début de l’année 2022, le groupe Accor voit ses taux d’activité remonter drastiquement pour atteindre des chiffres parfois supérieurs à ceux de 2019. Selon le PDG du groupe, Sébastien Bazin, la tendance devrait même se poursuivre à l’automne.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.