Accor agit à titre de pionnier de la numérisation dans l’industrie hôtelière et ouvre un premier hôtel entièrement numérique.
Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus numérique, connecté et mondialisé. Bien que notre siècle soit décrit comme l’ère du numérique, la plupart des hôtels ne sont pas encore entièrement numérisés et utilisent certaines technologies archaïques. La chaîne hôtelière française Accor ouvre ainsi la voie en ouvrant un premier hôtel entièrement numérisé en Europe : le Ibis Styles London Gloucester Road. Dans celui-ci, les clients pourront s’attendre à des clés de chambre numériques et un service de réception numérique.
Le premier hôtel numérique se trouve à Londres
Alors que les temps changent et que la numérisation continue de progresser, Accor souhaite que ses clients puissent profiter des avantages du monde numérique d’aujourd’hui lors de leurs séjours en hôtels. L’entreprise ne tente pas de remplacer le personnel par des robots ou d’autres technologies, mais plutôt de développer les processus existants dans l’hôtel et de les numériser afin de faciliter le quotidien des clients et du personnel.
Parallèlement à l’évolution de la technologie, les exigences et les souhaits des clients ont également changé au fil du temps. La pandémie a incité les gens à limiter au maximum les contacts avec les étrangers. Le désir de voyager sans contact n’a cessé de croître depuis lors et va de pair avec la demande d’hôtels garantissant un séjour sécuritaire, d’où la raison pour laquelle Accor ouvre l’Ibis Styles London Gloucester Road, le premier hôtel numérique en Europe.
Différentes solutions technologiques pour des vacances sans contact
Afin de limiter au maximum les contacts avec le personnel de l’hôtel, Accor offre aux clients de l’Ibis Styles London Gloucester Road la possibilité de bénéficier d’un service client numérique via WhatsApp. L’entreprise utilise également le logiciel FOLS. Ce logiciel permet au personnel de s’engager personnellement auprès des clients lors de l’enregistrement et du départ sans être physiquement présent. Le système prend également en charge la maintenance des données et facilite le travail quotidien, grâce à des rappels réguliers.
La numérisation de la zone de réception permet un enregistrement et un départ sans contact. Grâce au système de réception numérique propre à l’hôtel, l’hôtel permet aux clients de s’enregistrer et de quitter l’hôtel rapidement et facilement via un smartphone ou un ordinateur portable. Les factures sont envoyées directement sous forme de fichier PDF à l’adresse électronique enregistrée par le client. Bien entendu, un paiement numérique direct est également possible. En se connectant au système Pay By, les aliments et les boissons peuvent être payés sans contact via un lien, en plus de la facture de l’hôtel.
Accor Key est la dernière solution de la société pour échanger les clés de chambre conventionnelles, contre une application. Selon les plans, les clients pourront ouvrir les portes de tous les hôtels Accor nouvellement ouverts par le biais de leur smartphone. L’entreprise a déjà l’intention d’appliquer la nouvelle solution à environ 20 000 portes.
Le premier hôtel numérique d’Europe, en bref
L’expansion de l’offre numérique de l’hôtel Ibis à Londres est une initiative avant-gardiste de la société hôtelière Accor, qui lui assure un rôle de pionnier en Europe. Ce faisant, Accor répond au désir croissant des clients de voyager sans contact tout en bénéficiant des mêmes normes hôtelières simples auxquelles ils sont habitués. Il reste à voir dans quelle mesure la société va étendre et développer sa solution existante à l’Ibis Styles de Londres à d’autres hôtels.