Un groupe d’experts de la Grande-Bretagne a récemment proposé de convertir des Airbus A380 et Boeing 747 actuellement inutilisés en unités de soins intensifs pour les patients atteints du coronavirus (Covid-19).

Le Covid-19 contraint non seulement les gens à des restrictions considérables, mais il met également au défi la créativité de nombreux experts. Par conséquent, un groupe d’experts directement impliqué dans la crise sanitaire vient de soumettre une proposition originale au gouvernement britannique.

Des hôpitaux pleins, des avions et des aéroports vides

En raison de la propagation du virus, les unités de soins intensifs de nombreux pays manquent de plus en plus de place pour traiter les personnes présentant des symptômes graves ou critiques.

Toutefois, de plus en plus d’avions restent immobiles, y compris des gros porteurs comme l’Airbus A380 et le Boeing 747, qui ne sont pratiquement plus ou plus du tout utilisés en raison de la forte baisse du trafic aérien.

Ainsi, alors que l’espace dans les hôpitaux se raréfie à certains endroits, de nombreux avions restent vides.

C’est précisément ici qu’un groupe d’experts issus des domaines de la médecine, de la technologie et de l’aviation voudrait se rendre utile.

Les experts ont récemment proposé d’utiliser les avions géants actuellement inutilisables pour les convertir en hôpitaux temporaires ou en unités de soins intensifs afin de pouvoir traiter davantage de personnes atteintes de cette grave maladie pulmonaire.

Les terminaux des aéroports, qui ne sont guère ou pas du tout utilisés, pourraient dans un premier temps servir de salles pour les patients qui n’ont pas encore présenté de symptômes critiques. C’est d’ailleurs ce qui est en train de se produire à Paris-Orly ; l’aéroport a été transformé en base sanitaire.

Un espace pouvant accueillir jusqu’à 150 patients en soins intensifs

Avec cette proposition, le groupe d’experts aurait déjà approché le gouvernement britannique, selon le journal The Times. Les A380 et 747 présentement immobilisés pourraient être équipés de lits de soins intensifs. Une fois tous les sièges enlevés, ils offriraient ainsi de la place pour 150 patients.

Selon le rapport, les superjumbos pourraient être utilisés non seulement en raison de leur taille et de l’espace disponible, mais aussi parce que les jets peuvent être hermétiquement fermés et que le système de ventilation réduit considérablement la propagation des germes.

Les avions seraient stationnés dans les aéroports, convertis en conséquence et alimentés en énergie de l’extérieur.

Qui plus est, le personnel médical pourrait facilement être logé dans les hôtels des aéroports voisins.

Selon The Times, la Civil Aviation Authority (CAA) soutiendrait déjà la proposition, bien que le gouvernement n’ait pas encore donné son accord.

La proposition de la Grande-Bretagne en bref

Chaque jour, des nouvelles idées pour aider à lutter contre la propagation du coronavirus font surface. La proposition présentée par des experts de la Grande-Bretagne d’utiliser les gros porteurs comme unités de soins intensifs semble logique et mériterait d’être étudiée. Il ne reste plus qu’à attendre la décision du gouvernement britannique, qui doit encore approuver ce projet pionnier.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.