La compagnie nationale australienne Qantas a – mais pas encore définitivement – pris sa décision : Pour les plus longs vols prévus dans le monde dans le cadre du Projet Sunrise, les Australiens comptent probablement sur l’Airbus A350-1000.

Même s’il ne s’agit que d’une décision préliminaire au départ, il s’agit encore une fois d’un revers amer pour Boeing, qui voulait gagner la course avec une version modifiée du Boeing 777X.

Soutien au projet Sunrise “plus fort que jamais”

Qantas a déjà effectué avec succès deux vols d’essai dans le cadre du Projet Sunrise, chacun avec un Boeing 787 de Londres et de New York sans escale à Sydney. Un troisième vol d’essai devrait avoir lieu prochainement le 17 décembre. Selon Alan Joyce, PDG de Qantas, le soutien de son entreprise pour les lignes ultra-longue distance prévues est “plus fort que jamais”. Le succès des vols d’essai, en particulier, a probablement contribué en grande partie au renouvellement et au renforcement de l’appui, comme Joyce l’a poursuivi. En outre, le potentiel de ces vols est connu grâce à l’expérience acquise pendant plus d’un an et demi sur les vols entre Perth et Londres. Et pourtant, Qantas a encore un peu de temps avant que la compagnie aérienne ne prenne une décision finale sur la réalisation du projet Sunrise. La décision finale sera prise en mars de l’année prochaine.

image: Qantas

Entre-temps, Qantas était à la recherche d’un avion adapté qui pourrait répondre aux exigences élevées. Les Australiens ont approché les deux grands avionneurs Boeing et Airbus pour mettre au point un nouvel appareil ou pour poursuivre le développement de l’un des appareils existants. Les deux constructeurs n’ont pas tardé à présenter leurs résultats : Boeing a introduit une version modifiée de son dernier 777X, tandis qu’Airbus a finalement décidé d’optimiser la version standard de l’A350-1000 à tel point qu’il pouvait compléter les routes prévues sans trop de modifications. Et c’est exactement ce qui semble avoir convaincu Qantas, puisque la compagnie nationale australienne a annoncé qu’elle avait choisi l’A350-1000 après des essais intensifs.

Airbus prévoit d’équiper la version standard de l’A350-1000 de réservoirs supplémentaires et d’augmenter la masse maximale au décollage pour répondre aux exigences australiennes. Si la décision finale en mars 2020 était en faveur du projet Sunrise, Qantas voudrait commander un total de douze A350-1000s à Airbus.

Boeing s’est retiré de la course

Commentant cette décision, Joyce a déclaré que l’A350-1000 était un avion “fantastique”, offrant “la meilleure combinaison possible de conditions commerciales, d’efficacité énergétique, de coûts d’exploitation et de satisfaction du client”. Joyce a également dit qu’il y avait un autre facteur qui parlait en faveur de l’Airbus. La combinaison de l’avion et du moteur, par lequel le patron de la compagnie aérienne voulait dire la Rolls-Royce Trent XWB, a “fait ses preuves” en plus de deux ans de performances et de fiabilité.

Le Boeing 777X, par contre, n’a fait mauvaise impression que récemment lorsqu’une grosse fissure est apparue dans la partie inférieure du fuselage pendant les essais statiques, ce qui a provoqué le desserrage d’une porte cargo. En conséquence, l’avionneur américain a mis en pause le programme pour la version plus petite actuellement conçue pour le Project Sunrise, le 777-8, jusqu’à nouvel ordre. Par la suite, Boeing Qantas a probablement proposé une solution provisoire, mais les Australiens n’en étaient pas satisfaits.

Les pilotes se tiennent toujours sur le chemin de Qantas

Bien que les signes soient déjà bons, Qantas a encore un dernier obstacle à surmonter : ses propres pilotes. La compagnie aérienne exige des concessions de la part de ses équipages de cockpit afin de combler le dernier écart d’efficacité. Qantas exige donc que les pilotes fassent preuve de flexibilité en ce qui concerne les types d’appareils et pilotent à la fois l’A350 et l’A330 comme l’exige le Projet Sunrise. Cela réduirait considérablement les coûts d’exploitation de la compagnie aérienne. En retour, Qantas offre trois pour cent de salaire en plus et de meilleures opportunités de transport.

Conclusion sur l’état d’avancement du projet Sunrise

Le Projet Sunrise semblait sur le point de s’effondrer à la fin de la journée, mais maintenant les Australiens ont probablement redressés après les vols d’essai réussis et les vols ultra-longue distance entre l’Europe, les Etats-Unis et la côte Est de l’Australie deviennent de plus en plus probables. Aussi le choix de l’avion ne surprend pas vraiment, Airbus fait actuellement l’impression nettement plus éveillée, ce qui pourrait être notamment dû aux nombreux soucis des enfants du concurrent Boeings. Nous pouvons maintenant envisager avec beaucoup d’enthousiasme le mois de mars prochain, lorsque la décision finale sera prise.

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