En juillet 2019, Air France a passé une commande de 60 A220-300. Avec ces A220-300, la compagnie aérienne entend moderniser sa flotte court et moyen-courrier. Toutefois, avec la réintroduction du Boeing 737 MAX dans le ciel, il n’est pas improbable que la compagnie aérienne se penche vers celui-ci. Une vue d’ensemble

La modernisation de la flotte court-courrier bat son plein chez Air France. Toutefois, pour l’instant, on ne sait pas exactement quels types d’avions seront utilisés dans la future flotte de transport court-courrier de la compagnie aérienne. Tout dépendra entre autres d’Airbus. En effet, si le constructeur introduit une version plus longue de l’A220 dans un avenir proche, alors Air France optera pour une flotte d’A220-500. Sinon, il n’est pas impossible qu’elle se penche vers le Boeing 737 MAX, qui s’apprête à voler à nouveau.

La modernisation de la flotte est une priorité

La nouvelle flotte court-courrier d’Air France se met en place depuis des années. Alors que les six Airbus A320 ont un âge moyen de 11,1 ans, les cinq A321-100 ont un âge moyen de 25,9 ans. Dans l’ensemble, la flotte est dépassée et a donc grandement besoin d’être modernisée et uniformisée.

Actuellement, Air France exploite une flotte court-courrier composée de cinq types d’avions différents, mais le nombre de types d’avions doit être considérablement réduit. La compagnie aérienne s’attend à ce que l’uniformisation des flottes se traduise par de faibles coûts de maintenance.

L’A220, sur lequel repose également airBaltic, serait un choix judicieux pour l’avenir, car jusqu’à présent, airBaltic est très satisfait des performances du petit Airbus.

En juillet, Air France a commandé 60 Airbus A220. Ils devraient être livrés à la compagnie aérienne à partir de septembre 2021. Pour Air France, l’Airbus A220-300 doit remplacer les vieux A318 et A319. Les 18 Airbus A318 ont un âge moyen de 15,5 ans, alors que les 33 A319 ont un âge moyen de 19,4 ans.

A220 d'Air France
Photo : Airbus

Mais les plus gros appareils de la famille des A320 doivent également être remplacés dans un avenir proche. Lors de la conférence Routes Reconnected, Ben Smith, directeur général d’Air France-KLM, a commenté la stratégie de l’utilisation des A220.

« Aujourd’hui, il est prévu qu’Air France dispose de 114 avions à fuselage étroit, tous de la famille A320. […] Nous avons toute la gamme de la flotte Airbus à fuselage étroit. Nous avons passé des commandes pour 60 [A220], ce qui représente environ la moitié de la flotte d’avions à fuselage étroit. Mais nous devons encore prendre une décision sur le type d’avions qui remplacera l’autre moitié de notre flotte d’avions à fuselage étroit. »

Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM

Ben Smith mentionne le Boeing 737 MAX

Air France souhaite également remplacer le plus rapidement possible les gros avions à fuselage étroit. Les 44 A320-200 et les cinq et quinze A321-100 et -200 respectivement doivent être remplacés par des avions plus économes en carburant. Ben Smith espère qu’une version plus longue de l’A220 sera disponible, soit une variante de l’A220-500, ou même un -700, -900 ou -1000.

L’A220-500 doit s’inspirer du succès de l’Airbus A220, mais avec un fuselage plus long et plus de sièges. Bien que cela puisse réduire légèrement la portée, l’efficacité serait excellente. Il n’est donc pas surprenant qu’Airbus ait commandé à Bombardier des tests sur un High Performance Computer (HPC). Aucune donnée n’est encore connue, mais on suppose que l’A220-500 pourra accueillir 165 passagers, contre 120 à 150 dans l’A220-300.

Toutefois, si Airbus ne développe pas une version plus longue de l’A220, Boeing pourrait sortir gagnant de cette compétition. Si le Boeing 737 MAX devait être mis en service à nouveau en Europe, la compagnie aérienne pourrait revenir à ses racines. En effet, le Boeing 737 faisait partie de la flotte d’Air France avant son immobilisation. Jusqu’en 2007, 63 Boeing 737 MAX étaient en service pour Air France.

Est-ce que l’utilisation du Boeing 737 MAX est réellement probable ?

Le fait que le Boeing 737 MAX soit bientôt à nouveau visible dans le ciel pourrait déclencher une nouvelle compétition entre Airbus et Boeing.

Cependant, je considère que l’entrée en flotte du Boeing 737 MAX est très peu probable. En plus d’une version plus longue de l’A220, Air France pourrait également utiliser d’autres avions d’Airbus, comme la néo-version de l’A320 ou de l’A321. En outre, le A321LR ou le A321XLR pourrait également être une alternative possible. Un A220 aurait cependant le grand avantage de permettre de concentrer les capacités des pilotes sur un seul type d’avion au sein de la flotte court-courrier.

La future flotte court et moyen-courrier d’Air France en bref

Je ne pense pas qu’Air France utilisera réellement le Boeing 737 MAX, mais cette idée ne peut toutefois pas être complètement exclue, car il est impossible, à l’heure actuelle, de déterminer l’état d’avancement des plans pour une version plus longue de l’A220. Toutefois, le fait qu’Air France détient déjà une commande existante pour 60 A220-300 ainsi que 60 autres options pouvant être converties relativement rapidement en d’autres types d’avions Airbus joue en la faveur du constructeur français.

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