L’enfant à problèmes du constructeur américain Boeing – le 737 MAX – se rapproche de plus en plus de sa nouvelle certification. La semaine dernière, le chef de la Federal Aviation Administration (FAA), Steve Dickson, est convaincu des améliorations apportées.
Le 737 MAX a souvent fait la une des journaux dans le passé, car les logiciels défectueux et autres défauts techniques ayant causé deux accidents fatals auraient dû être découverts bien plus tôt. Toutefois, tout récemment, le 737 MAX a effectué avec succès les vols d’essai nécessaires et pourrait obtenir une nouvelle certification en novembre.
Le 737 MAX franchit une nouvelle étape
Le chef de la FAA, Steve Dickson, a été pilote pour Delta Airlines pendant de nombreuses années et a toujours insisté sur le fait que le 737 Max n’obtiendrait pas de nouvelle certification avant qu’il ne l’ait piloté lui-même.
Bien que le vol du chef de la FAA ait un caractère plutôt symbolique, il constitue une étape importante vers la nouvelle certification de Boeing. Le 30 septembre dernier, Dickson a effectué avec succès ce vol d’essai et a fait atterrir l’avion à l’aéroport de Seattle. Bien entendu, il a également suivi une formation préalable dans le simulateur de vol. Il était satisfait de la formation et des améliorations apportées à l’avion. « J’ai aimé ce que j’ai vu », a-t-il mentionné.
Mais la FAA n’est pas la seule responsable de la nouvelle certification. Néanmoins, lors d’une réunion entre la FAA, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) ainsi que les autorités canadiennes et brésiliennes, les représentants ont été satisfaits de l’évolution générale.
« Pour la première fois en un an et demi, je peux dire que la fin du travail sur le MAX est en vue », a cité Patrick Ky, le directeur exécutif de l’AESA.
Si la FAA donne le feu vert, l’AESA suivra avec sa confirmation. Un autre sujet de discussion a été la formation des pilotes sur l’avion avant sa remise en service. Une certification à la fin de l’automne semble donc probable pour de nombreux experts de l’industrie.
Le vol d’essai du chef de la FAA avec le 737 MAX en bref
Après que les vols d’essai requis aient été effectués au début du mois d’août, le chef de la FAA, Steve Dickson, s’est une nouvelle fois convaincu de l’amélioration de la sécurité et du système MCAS révisé dans le vol administratif. Après son atterrissage à Seattle, il a exprimé sa satisfaction lors d’une conférence de presse. Peut-être que Boeing obtiendra sa nouvelle certification en novembre après tout !