L’Arabie saoudite présente Sindalah, la première île artificielle de NEOM, mégapole futuriste en construction dans le nord-ouest du royaume.

Superyachts, hôtels et appartements de luxe, clubs de plage… Sindalah, principale porte d’entrée de la mer Rouge, sera sous le signe de l’opulence. Dès 2024, touristes et voyageurs seront en mesure de fouler le sol de cette île artificielle hyper luxueuse. Un aperçu.

Porte exclusive de la mer Rouge

Mohammed bin Salman, prince héritier saoudien, Premier ministre et président du conseil d’administration de la société NEOM, a présenté le 5 décembre Sindalah, la première île artificielle hyper luxueuse de NEOM.

Arabie saoudite

Considérée comme la porte d’entrée exclusive de la mer Rouge, celle-ci mesurera environ 840 000 mètres carrés et permettra de créer 3 500 emplois dans le secteur du tourisme et des services d’accueil et de loisirs.

« Il s’agit d’un autre moment important pour NEOM et d’une étape majeure dans la réalisation des ambitions touristiques du Royaume dans le cadre de la Vision 2030. Sindalah sera la première destination insulaire de luxe de NEOM, offrant une passerelle touristique vers la mer Rouge qui deviendra le site touristique le plus excitant et le plus exquis de la région. »

Mohammed bin Salman, prince Héritier, Premier ministre et président du Conseil d’administration de la société NEOM

Sindalah devrait abriter une marina de 86 places, tandis que les bouées au large accosteront les superyachts. L’île artificielle accueillera également 413 chambres d’hôtel de luxe, 333 appartements offrant des services haut de gamme, un club de plage luxueux, un yacht club glamour et 38 restaurants. Les amateurs de golf ne seront pas en reste, car on devrait également retrouver sur l’île un parcours de classe mondiale de 5 920 mètres par 70, avec 18 tees.

Neom, la ville du futur

L’Arabie saoudite prévoit également de construire, dans les années à venir, une « ville du futur » qui, s’étalant sur une surface de 26 500 kilomètres carrés, sera 32 fois plus grande que New York. Appelée Neom, celle-ci pourra accueillir jusqu’à neuf millions de personnes et s’étendra sur l’Arabie saoudite, la Jordanie et l’Égypte. Mohammed bin Salman investit environ 500 milliards de dollars dans ce projet.

Arabie saoudite

L’un des aspects les plus spectaculaires de Neom sera son seul et unique bâtiment, The Line. Bien que large de seulement 200 mètres, il s’étendra sur 170 kilomètres et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les deux gigantesques murs extérieurs du bâtiment seront entièrement recouverts de miroirs afin de réduire le rayonnement solaire.

Les habitants devront pouvoir accéder à toutes les installations importantes en cinq minutes à pied. Il n’y aura donc pas de circulation automobile. Seul un train souterrain à grande vitesse circulera sous terre.

La nouvelle île artificielle en Arabie saoudite, en bref

Outre la création de la ville du futur Neom avec le gigantesque bâtiment The Line, dont les travaux de construction ont d’ailleurs déjà commencé, le prince héritier prévoit une île artificielle hyper luxueuse afin d’attirer un maximum de voyageurs. Mais les voyageurs s’y rendront-ils réellement, ou est-ce que l’Arabie saoudite sera inoccupée, à l’image du Qatar ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.