Dans quelques jours, un archipel entier de l’Océan Pacifique sera mis aux enchères à New York. Une seule règle : en faire un espace touristique respectueux de l’environnement.
Situé au cœur du Triangle de Corail, cet archipel indonésien sert d’habitat naturel à plus de 600 espèces, dont certaines en voie de disparition. Encore intouché, son acquisition a pour but d’y favoriser un projet hôtelier respectueux de l’environnement et de faible densité.
Un archipel indonésien d’environ 10 000 hectares au cœur de la réserve de Widi
Tout début décembre, la maison de ventes aux enchères Sotheby’s va mettre aux enchères un archipel indonésien d’environ 10 000 hectares. Ce dernier se situe au cœur de la réserve de Widi abritant l’un des écosystèmes d’atolls coralliens les plus intacts de la planète et servant d’habitat à pas moins de 600 espèces répertoriées de mammifères marins et d’oiseaux — dont des espèces en voie de disparition, telles que les baleines bleues et les requins-baleines. Certains atolls de l’archipel mis en vente servent d’ailleurs de zones de mise à bas pour les requins, et de nurseries pour certaines espèces marines menacées.
La société Leadership Island Indonesia, qui détient jusqu’à présent l’archipel, cherche à développer sur ces îlots paradisiaques un ensemble hôtelier respectueux de l’environnement et de faible densité. Le projet à venir sera accompagné par l’architecte et designer hôtelier américain Bill Bensley, déjà à l’origine de plusieurs hôtels de luxe dans toute l’Asie du Sud-Est. Le nouveau propriétaire se devra d’implanter dans cette zone de la réserve des structures respectueuses d’exigences environnementales précises. Au total, 500 chambres aspirent à être réparties sur 17 des îles de l’archipel, sachant que 25 d’entre elles sont potentiellement aménageables. La discussion porte également sur un projet de centre de conservation, offrant des programmes de recherche de pointe, tels le marquage, le suivi et la surveillance des espèces en danger critique d’extinction.
Afin de rendre l’archipel facilement accessible, un projet d’aéroport est également à l’étude. Ainsi, une piste de 1 000 mètres est prévue sur l’une des plus grandes îles et desservira les grandes villes alentour, comme Bali, Singapour, Hong Kong, Cairns ou encore Jakarta. Pour l’heure, la réserve n’est accessible qu’en avion privé.
Pour l’instant, aucun prix initial n’a été attribué à l’archipel, mais il est facile d’imaginer que son futur acquéreur aura besoin de débourser une somme important pour remporter l’enchère qui aura lieu entre le 8 et le 14 décembre prochain.
La mise aux enchères d’un archipel en Indonésie, en bref
Début décembre, un archipel indonésien de plus de cent îles sera mis aux enchères à New York. Son futur acquéreur sera tenu d’y favoriser un projet résidentiel respectueux de l’environnement et de faible densité. En effet, situé au coeur de la réserve de Widi, l’un des écosystèmes d’atolls coralliens les plus intacts de la planète, ce lieu sert à d’habitat à plus de 600 espèces dont certaines en danger d’extinction. Bien que le projet semble beau sur le papier, on se demande tout de même pourquoi vouloir y construire à tout prix des logements et un aéroport au lieu de tout simplement préserver cet endroit de toute interférence extérieure et veiller à la préservation de son écosystème…