La SNCF vient d’annoncer l’augmentation de ses tarifs de 5 % en moyenne afin de lutter contre la hausse des coûts de l’énergie.
La SNCF va augmenter ses tarifs à partir du 10 janvier 2023. Cette augmentation intervient dans un contexte de forte inflation due à la hausse des coûts de l’énergie. Toutefois, un bouclier tarifaire est mis en place concernant certains produits.
Certains billets plus touchés que d’autres
Dès le 10 janvier 2023, les prix des billets de train vendus par la SNCF augmenteront de 5 % en moyenne, selon Le Monde. Résultant de la forte hausse des coûts de l’énergie, cette augmentation concernera les billets achetés à la dernière minute, les trajets les plus demandés ainsi que les trajets professionnels et ceux Intercités. En revanche, cela se fera sous couvert de validation de l’État.
« Nous faisons face à une hausse importante de nos coûts pour 2023, de l’ordre de 13 % malgré tous nos efforts de productivité et d’économie »
Christophe Fanichet, PDG de la SNCF
De plus, afin de faire peser le moins possible ces nouvelles conditions sur les voyageurs, un bouclier tarifaire va être mis en place par la SNCF. Ainsi, les billets TGV Inoui les moins chers et sur les billets Ouigo, les tarifs garantis par la carte Avantage ou les abonnements Max jeune et senior n’augmenteront pas.
Les conditions d’échange et de remboursement s’apprêtent à évoluer également
De plus, et dans le but de préserver au maximum les populations plus sensibles et les jeunes, la SNCF assure prévoir prendre à sa charge la moitié de la hausse totale de ses coûts. En revanche, les conditions d’échange et de remboursement — largement allégées suite à la crise sanitaire — évolueront pour tout le monde dès février prochain. Désormais, échanger son billet moins d’une semaine avant le départ coûtera 19 euros aux voyageurs. « L’objectif est de libérer les places suffisamment tôt pour que d’autres clients puissent les racheter », explique Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités.
L’augmentation des tarifs de la SNCF, en bref
La SNCF annonce l’augmentation moyenne de ses tarifs de 5 % dès janvier prochain. La raison de cette décision : la hausse continue des coûts de l’énergie. Les tarifs augmenteront pour les billets achetés à la dernière minute, les trajets les plus demandés ainsi que les trajets professionnels et ceux Intercités. De plus, dès février, échanger son billet moins d’une semaine avant le départ coûtera désormais 19 euros.