La Commission européenne se prononce en faveur de l’admission de trois nouveaux pays dans l’espace Schengen : la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie.

Si l’on en croit la Commission européenne, l’élargissement de l’espace Schengen à de nouveaux pays de l’Union européenne (UE), à savoir la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie, garantirait une plus grande sécurité et augmenterait l’attractivité de l’Europe, comme le rapporte Le Monde. Toutefois, des inquiétudes liées à la criminalité organisée sont soulevées.

L’espace Schengen s’élargira-t-il ?

Depuis plus de dix ans, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie sont des pays candidats à l’adhésion à l’espace Schengen. L’année dernière, les États membres ont envoyé les premiers signaux positifs concernant une adhésion prochaine de la Croatie. La Commission estime toutefois que les trois pays ont « contribué au bon fonctionnement de l’espace Schengen » au cours des dernières années. Par conséquent, la libre circulation des personnes et des biens devrait également être garantie pour ces trois pays.

Offre estivale - nos meilleures offres d’hôtels de luxe en Croatie cet été
Dubrovnik, Croatie

Le 8 décembre 2022 aura lieu une réunion des États membres de l’UE, suivie d’un vote sur l’admission des trois pays. Il est probable que la Croatie puisse rejoindre l’espace Schengen dès l’année prochaine. La situation est plus incertaine pour la Bulgarie et la Roumanie, pour lesquels certaines inquiétudes ont été exprimées.

Itinéraires de fuite et crime organisé

Deux domaines différents favorisent les réticences des États membres en ce qui concerne la Bulgarie et la Roumanie. Cette année, on a constaté une nouvelle augmentation du nombre de réfugiés empruntant la « route des Balkans ». La capacité de ces pays à protéger suffisamment leurs propres frontières est remise en question. Le bilan de la lutte contre le crime organisé dans les deux pays est déplorable. Cela rend actuellement leur admission dans l’espace Schengen relativement improbable, bien que la Commission européenne se prononce en faveur de leur adhésion.

Sofia, Bulgarie

Jusqu’à présent, 22 des 27 États membres de l’UE font partie de l’espace Schengen. Il est complété par les pays non membres de l’UE que sont la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

L’éventuelle intégration à l’espace Schengen de trois nouveaux pays, en bref

La Commission européenne s’est prononcée en faveur de l’adhésion prochaine de trois nouveaux pays dans l’espace Schengen : la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie. Bien que ces pays soient considérés comme ayant « contribué au bon fonctionnement de l’espace Schengen » au cours des dernières années, quelques réticences des États membres à leur intégration persistent concernant la Bulgarie et la Roumanie. En effet, ces deux pays demeurent confrontés à de nombreux problèmes de criminalités et restent des points de passage importants pour les migrants. Un vote sur l’admission des trois pays aura lieu le 8 décembre 2022 lors d’une réunion des États membres de l’UE.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur



​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.