Ce vendredi 21 octobre, les voyageurs aériens en provenance ou à destination de l’Italie doivent s’attendre à des retards et des annulations.
Le ton monte en Italie entre les syndicats Filt-Cgil, Filt-Cisl et Uiltrasporti et la direction de la navigation aérienne. Vendredi 21 octobre, de nombreux avions de différentes compagnies aériennes devraient rester cloués au sol entre 0 h et 23 h 59 en raison d’une grève des aiguilleurs du ciel d’Ente Nazionale per l’Assistenza al Volo (ENAV), service italien de contrôle du trafic aérien, comme le rapporte The Points Guy. Voyageurs, armez-vous de patience.
Qui est touché ?
La grève générale résulte d’un différend sur la rémunération et les conditions de travail des membres de l’entreprise nationale de contrôle aérien ENAV, l’organisme responsable du bon fonctionnement des tours de contrôle et des services de contrôle au sol. Avec l’arrêt de travail de l’ENAV pendant la grève nationale de 24 heures, ITA Airways a déjà été contrainte d’annuler au moins 200 vols sur l’ensemble du continent. De nombreuses autres compagnies aériennes, comme easyJet, sont prêtes à suivre cet exemple.
Selon l’ENAV, la grève a lieu dans les aéroports de Rome, Milan-Malpensa et Venise. Comme l’a annoncé la compagnie aérienne nationale italienne ITA Airways, certaines routes internationales sont également touchées, notamment vers Paris, Bruxelles ou Londres. Il est conseillé aux passagers voyageant au départ, à destination ou à l’intérieur de l’Italie ce vendredi de prévoir du temps supplémentaire pour arriver à l’aéroport et en repartir, et de vérifier le statut de leurs vols. En cas d’annulation ou de retard, les clients sont contactés par e-mail et SMS.
La grève en Italie, en bref
Le trafic aérien étant partiellement paralysé en Italie, les voyageurs doivent s’armer de patience. Si vous y planifiez des vacances, vérifiez si le statut de votre vol afin d’éviter les mauvaises surprises une fois à l’aéroport.