Dans le cadre des sanctions prises à l’encontre de la Russie suite à la guerre contre l’Ukraine, l’UE veut désormais rendre plus difficile l’entrée des citoyens russes sur son territoire.
Les sanctions contre la Russie prennent une nouvelle ampleur. Les citoyens russes ne seront plus en mesure d’entrer aussi facilement dans l’Union européenne (UE). Les visas délivrés aux citoyens russes ne seront plus disponibles que sous des conditions particulières et dans le cadre de longues procédures, explique Europe 1.
L’accord sur l’assouplissement est suspendu
Lors de la récente réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, les conditions d’entrée pour les citoyens russes étaient en tête de l’ordre du jour, car il existe depuis longtemps un accord entre la Russie et l’UE qui simplifie considérablement l’obtention d’un visa. En effet, la Russie ne faisant partie ni de l’UE ni de l’espace Schengen, un accord spécial a été conclu pour faciliter les échanges entre la Russie et les pays de l’UE.
Après six mois de guerre, les 27 États membres de l’UE sont toutefois d’accord : cela ne peut pas continuer ainsi. L’accord doit désormais être suspendu dans son intégralité. Après la suspension de l’accord, il sera beaucoup plus difficile pour les citoyens russes d’entrer dans un pays membre de l’UE. L’obtention de visas pour les ressortissants russes sera effectivement « plus difficile » et « plus longue », explique Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Un gel complet des visas a toutefois été bloqué par certains pays, dont la France, l’Allemagne et l’Autriche, mais les pays limitrophes de la Russie pourront prendre des mesures au niveau national pour restreindre l’entrée des citoyens russes dans l’UE. Chaque État membre sera donc en mesure de décider de l’ampleur des mesures. On ne sait pas encore ce qu’il adviendra des visas déjà demandés. Actuellement, il s’agit de dix à douze millions de demandes en attente.
La fin de l’accord sur les visas avec la Russie, en bref
Les États membres de l’UE se sont mis d’accord pour suspendre l’accord qui facilitait depuis longtemps l’entrée des citoyens russes dans l’UE. Pour les voyageurs russes, cela signifie que l’obtention d’un visa sera plus longue et plus chère. La Russie n’a pas encore fait de déclaration à ce sujet. Un arrêt complet des visas est toutefois très improbable, même à long terme.