Depuis des mois, la chaleur et la sécheresse règnent en Espagne. Les vents forts qui s’y ajoutent ont provoqué plusieurs incendies de forêt dans tout le pays. L’île de Tenerife est désormais également touchée.
À l’instar de la France, cette année, plusieurs pays européens sont déjà touchés par des incendies de forêt. Pour l’Espagne, il s’agit même de la pire année en matière d’incendies de forêt depuis leurs recensements. Bien que la situation semble se calmer, un incendie de forêt a fait rage dimanche à Tenerife, comme le rapporte France Info.
Un incendie de forêt dévastateur à Tenerife
L’incendie de forêt s’est déclaré dans le nord de l’île canarienne et a tenu les habitants en haleine ce dimanche. Dès samedi soir, le président de la région Ángel Víctor Torres a informé que 2150 hectares avaient déjà été la proie des flammes. Les habitants de La Guancha et de quatre autres communes du nord de l’île ont dû être mis en sécurité.
150 équipes d’intervention continuent actuellement de lutter contre le feu de forêt, ce qui semble bien se passer en raison de l’humidité plus élevée et des vents plus faibles. Toutefois, l’augmentation des températures de dimanche et lundi reste une source d’inquiétude. Les prévisions météorologiques annoncent d’ailleurs une hausse des températures jusqu’à 38 degrés. Il est donc important d’éteindre le feu le plus rapidement possible, avant que les températures élevées ne rendent la tâche encore plus difficile.
Quelles conséquences pour le tourisme ?
Outre les habitants de la région qui ont été évacués, de nombreux touristes étrangers qui ont passé leurs vacances dans le parc national du Teide, situé à proximité, ont été avertis de l’incendie, car ce dernier a également été en proie à l’incendie. Même si le feu est bientôt éteint, il se peut que les événements aient des répercussions sur le tourisme de l’île et du reste de l’Espagne. La situation est certes en train de s’améliorer, mais l’été n’est pas encore terminé. Le risque d’incendies de forêt n’est pas encore écarté. Les touristes qui ont prévu de faire des randonnées en Espagne ou qui ont réservé leur séjour à proximité de forêts pourraient changer d’avis.
L’Espagne n’est pas le seul pays à connaître des problèmes de chaleur et d’incendies de forêt. D’autres pays européens comme la France, le Portugal, l’Italie, la Croatie et l’Allemagne sont également touchés. La vague de chaleur pose donc des problèmes dans toute l’Europe. L’Espagne semble toutefois avoir été la plus touchée jusqu’à présent.
L’incendie de forêt à Tenerife, en bref
La chaleur de ces dernières semaines pose problème pour de nombreux pays européens. Certains doivent régulièrement lutter contre des incendies de forêt. Alors qu’ailleurs en Espagne, la situation semble se calmer, ce n’est pas le cas à Tenerife. Au nord de l’île canarienne, un incendie de forêt fait rage depuis samedi et doit être éteint au plus vite, car les températures devraient à nouveau augmenter. Dans d’autres pays européens, le risque d’incendie de forêt augmente également avec les températures élevées. Il faut espérer que cette année ne devienne pas une année record pour d’autres pays européens en matière d’incendies de forêt.