Les conditions d’entrée ont évolué dans le monde entier ces derniers temps, mais qu’en est-il des voyages aux États-Unis ?
Avec le changement des conditions de voyage aux États-Unis, comme par exemple la suppression de l’obligation de réaliser un test de dépistage avant de franchir les frontières du pays, beaucoup de personnes ne rencontrent plus d’obstacle moyen à l’entrée sur le territoire. Dans l’article suivant, nous présentons en détail ce qui est encore nécessaire pour entrer aux États-Unis.
Quelles sont les restrictions et conditions d’entrée aux États-Unis pour les voyageurs vaccinés ?
Alors que l’obligation de passer un test pour entrer dans le pays est supprimée, l’obligation de fournir la preuve d’une vaccination complète — engageant les vaccins reconnus aux États-Unis — est pour l’instant maintenue.
En avril déjà, le Canada, pays voisin, avait annoncé un assouplissement similaire des règles d’entrée, tandis qu’au Mexique, par exemple, on renonce depuis longtemps à toute forme de preuve. Les États-Unis cèdent ainsi un peu aux appels répétés du secteur du tourisme en faveur d’une restitution d’une normalité prépandémique lors des voyages.
Quelles sont les restrictions et conditions d’entrée aux États-Unis pour les voyageurs non-vaccinés ?
Pour les personnes non vaccinées présentant des contre-indications médicales — devant toutefois être attestées par un médecin lors de l’entrée sur le territoire — il existe toujours une obligation de test après l’entrée sur le territoire, ainsi qu’une obligation d’auto-isolement de sept jours. Les touristes non-vaccinés et ne présentant aucune contre-indication médicale ne sont en revanche pas autorisés à voyager vers les États-Unis, ni à y transiter.
Quelles sont les restrictions en vigueur sur place et au retour ?
Les restrictions sur place liées à la pandémie ont été largement levées par une décision de justice qui a annulé l’obligation de porter un masque à l’intérieur des bâtiments et dans les transports publics. Il convient toutefois de noter que certains États fédéraux peuvent édicter des règles différentes. Il convient donc de se renseigner spécifiquement sur votre destination en question afin de ne pas enfreindre les réglementations locales sans le savoir.
Concernant le retour vers la France, les voyageurs pouvant attester d’un schéma vaccinal complet ne sont plus soumis à l’obligation de test. En revanche, les voyageurs de douze ans ou plus ne présentant pas de justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet et souhaitant se rendre en France depuis les États-Unis doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ du vol, ou le résultat d’un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le départ du vol.
La simplification des conditions d’entrée aux États-Unis, en bref
Pour de nombreux voyageurs, la suppression de l’obligation de réaliser un test de dépistage avant d’entrer aux États-Unis est une mesure qui aurait dû être prise depuis longtemps au vu du consensus international sur l’assouplissement. L’obstacle que représentait l’organisation d’un test avant le départ pourrait également avoir dissuadé un nombre important de personnes de se rendre aux États-Unis, car il existe tout simplement d’autres destinations beaucoup plus faciles d’accès depuis plusieurs mois. Seule la déclaration d’entrée reste en vigueur pour les personnes entièrement vaccinées, ce qui devrait largement encourager à nouveau le tourisme vers les États-Unis.
Bonjour et merci pour cet article!
Les enfants peuvent entrer non vaccinés aux Etats-Unis.
Sont-ils eux aussi exemptés des tests covid avant le départ du coup ?
Bonne journée
Bonjour Carine ! Comme l’indique le Ministère des Affaires étrangères « Tous les voyageurs qui ne sont pas de nationalité américaine ou qui ne sont pas résidents permanents légaux doivent présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour pouvoir entrer sur le territoire américain par voie terrestre ou maritime. Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination ». Ces derniers sont en effet exemptés de tests de dépistage avant le départ. Nous vous souhaitons de belles vacances d’été !