Pendant plus de deux ans, les frontières du Japon ont été fermées aux simples voyageurs. Désormais, les touristes peuvent à nouveau entrer dans le pays, mais uniquement sous certaines conditions strictes.
En raison de la pandémie, il n’a pas été possible d’entrer au Japon pour des raisons touristiques au cours des deux dernières années. Selon RFI, cela sera finalement à nouveau possible à partir du 10 juin 2022. L’entrée est toutefois soumise à quelques conditions strictes.
Des conditions d’entrée strictes
Ceux qui attendent depuis longtemps de pouvoir passer des vacances au Japon en ont enfin la possibilité. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux personnes en provenance de 98 pays spécifiques, dont la France. Outre les conditions classiques, telles que la preuve d’un test PCR effectué au préalable, il existe également une multitude de réglementations à respecter pendant le voyage. Les touristes doivent s’engager à porter un masque en permanence et à éviter les foules.
De même, l’entrée dans le pays n’est autorisée que dans le cadre d’un voyage guidé. Ceux qui souhaitent passer des vacances individuelles, loin des groupes touristiques, doivent prendre leur mal en patience. De plus, un document contenant des règles et des directives avec lesquelles les touristes doivent se familiariser a été publié officiellement.
L’interdiction générale d’entrée au Japon avait déjà été levée dans certains cas
Depuis le 8 avril 2022, les voyageurs d’affaires, les étudiants au Japon et les personnes qui prévoient un séjour de moyenne ou longue durée sont autorisés à entrer sur le territoire. Le 1er juin, l’obligation de faire un test à l’entrée directement à l’aéroport de destination a également été supprimée pour ce groupe de voyageurs. Un test devait toutefois être effectué au maximum 72 heures avant le début du voyage.
Pour la première fois, des vacanciers entrent à nouveau dans le pays. Le nombre maximum d’arrivées par jour est toujours plafonné. Il est actuellement de 20 000, tous types de voyages confondus.
Situation sanitaire actuelle au Japon
Selon l’université John Hopkins, l’incidence nationale sur 7 jours est d’environ 96,5. Le taux de vaccination est également relativement élevé. Plus de 80 % des habitants ont déjà reçu une protection vaccinale complète. En raison des prochaines élections législatives, le gouvernement japonais reste toutefois prudent. Il s’agit d’éviter un afflux de voyageurs à cette période importante, ce qui pourrait entraîner une augmentation du nombre d’infections. On espère toutefois que les règles changeront encore une fois les élections de juillet passée – et que les touristes qui souhaitent découvrir le pays par eux-mêmes seront alors autorisés à y entrer.
L’entrée des touristes au Japon, en bref
Les voyages touristiques au Japon sont à nouveau possibles après deux ans de fermeture complète du pays. Mais ceux qui espéraient passer des vacances décontractées en backpacking seront amèrement déçus. Pour l’instant, il faut se conformer à une série de conditions strictes. Il est interdit de quitter le groupe de voyage guidé avec lequel vous êtes autorisé à entrer sur le territoire. Néanmoins, il y a de l’espoir pour les routards passionnés et les voyageurs individuels. En effet, dès la fin du mois de juillet, la situation pourrait déjà être différente en ce qui concerne ces conditions.