Le ministère de la Santé tchèque a publié un nouveau décret : toutes les restrictions à l’entrée de la République tchèque sont levées pour les Français et citoyens de l’UE.
Toutes les restrictions, comme l’obligation de présenter le résultat négatif d’un test de dépistage ou encore de remplir le formulaire de localisation des passagers, sont supprimées pour les citoyens de l’Union européenne (UE) qui souhaitent se rendre en République tchèque, comme le rapporte notamment Prague Radio. Les Français et citoyens de l’UE qui arrivent d’un pays tiers sont toutefois toujours contraints d’être vaccinés, testés ou guéris. Les nouvelles conditions d’entrée seraient déjà en vigueur, bien que l’information n’ait pas encore été relayée par le ministère des Affaires étrangères.
Le tourisme tchèque et ce à quoi il faut faire attention
Depuis le vendredi 18 mars, les voyageurs en provenance de l’UE et de huit autres pays (Andorre, Islande, Lichtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) n’ont plus à fournir de test de dépistage, de preuve de vaccination ou de preuve de guérison, ni à remplir de formulaire d’entrée, afin de pouvoir entrer en République tchèque. Les règles d’entrée pour les passagers en provenance des pays hors de l’UE restent toutefois inchangées.
L’industrie touristique tchèque se dit très heureuse de recevoir des voyageurs internationaux. Ce secteur a particulièrement souffert de l’impact de la pandémie sur le tourisme. Il y a eu peu de nuitées étrangères dans les hôtels. En comparaison, celles-ci ont diminué d’un quart par rapport à l’année 2019, avant la pandémie. Même si les locaux ont donné un petit coup de pouce au tourisme intérieur, l’absence des visiteurs étrangers s’est déjà fait remarquer de manière significative.
La levée des restrictions en République tchèque, en bref
Tous les amateurs de voyages qui prévoient des vacances courtes et qui ne veulent pas s’aventurer loin seront très heureux de la levée des restrictions d’entrée en vigueur en République tchèque. Il reste à voir comment la situation sanitaire évoluera dans les temps à venir. En général, la décision de la coalition est à saluer, car elle est l’une des nombreuses qui se prononcent actuellement en faveur d’une entrée facilitée pour les visiteurs étrangers.