De plus en plus de pays annoncent la levée de leurs conditions d’entrée. Plus récemment, c’était au tour du Monténégro et de l’Arabie Saoudite.
Les pays sont de plus en plus nombreux à annoncer accueillir à nouveau des voyageurs. Mais alors que certaines régions choisissent encore la voie de la prudence et assouplissent progressivement leurs conditions d’entrée, d’autres les suppriment complètement. C’est entre autres le cas du Monténégro et de l’Arabie saoudite qui viennent tous les deux d’annoncer lever leurs strictes restrictions.
L’Arabie saoudite fait un grand pas
Toute comme d’autres pays asiatiques, tels que Singapour ou encore la Malaisie, l’Arabie Saoudite a décidé de lever toutes ses restrictions d’entrée. Par conséquent, les voyageurs vaccinés n’ont plus besoin de présenter le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique pour franchir les frontières du pays. Les mesures de quarantaine à l’arrivée ont également été abolies il y a quelques jours. Comme le note le ministère des Affaires étrangères, « les compagnies aériennes doivent rembourser les voyageurs s’étant acquittés auprès de ces dernières des frais hôteliers de quarantaine. »
Par ailleurs, en plus de l’assouplissement des conditions d’entrée, l’Arabie Saoudite a également annoncé la levée des mesures sanitaires sur place. Par conséquent, le port du masque n’est maintenant plus obligatoire à l’extérieur et la distanciation sociale n’est plus exigée dans les espaces publics, y compris dans les mosquées. La levée des mesures sanitaires a notamment été décidée afin de faciliter le pèlerinage musulman à La Mecque.
Plus de pays en Europe suivent le mouvement
Il n’y a pas que les pays asiatiques et du Moyen-Orient qui lèvent leurs conditions d’entrée. En Europe, nombreux sont les pays à annoncer assouplir leurs restrictions. Plus récemment, c’était au tour du Monténégro d’annoncer de nouvelles conditions. Dès maintenant, les voyageurs doivent présenter l’un des documents suivants pour être en mesure de franchir les frontières du Monténégro :
- Un justificatif du statut vaccinal (valable pas plus de six mois après la dernière dose du schéma initial) ;
- un certificat de rétablissement (pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 dans les 180 jours suivant un test positif) ;
- un test PCR négatif de moins de 72 heures ;
- un test rapide antigénique négatif de moins de 48 heures.
En revanche, certaines mesures sanitaires continuent de s’appliquer. Le port du masque dans les lieux publics reste obligatoire et les rassemblements sont autorisés à condition de présenter une preuve de vaccination, le résultat négatif d’un test de dépistage ou un certificat de rétablissement.
La levée des restrictions au Monténégro et en Arabie saoudite, en bref
Le taux d’incidence actuel sur sept jours est de 108,6 au Monténégro et de 5,2 en Arabie Saoudite. Comme la situation sanitaire est à nouveau sous contrôle dans les deux pays, les gouvernements respectifs ont annoncé la levée des restrictions d’entrée pour les voyageurs internationaux.