Depuis le 15 mars dernier, les voyageurs ne sont plus tenus de remplir un formulaire de localisation des passagers avant de se rendre en Grèce.
La Grèce ne cesse d’assouplir les conditions d’entrée sur son territoire en vue de la saison touristique qui approche. Depuis le 15 mars dernier, les voyageurs n’ont plus à remplir le formulaire de localisation des passagers avant de se rendre dans le pays, comme le rapporte notamment le média germanophone FVW.
Les formulaires de localisation des passagers, bientôt de l’histoire ancienne ?
Bien que la majorité des conditions d’entrée en Grèce aient été supprimées au fil des mois, les voyageurs restaient, jusqu’à tout récemment, contraints de remplir un formulaire de localisation avant de franchir les frontières du pays.
Depuis le 15 mars dernier, cependant, cette stricte mesure est de l’histoire ancienne. Les vacanciers n’ont plus à fournir des informations sur leurs voyages passés ni l’adresse du lieu où ils séjourneront en Grèce, comme l’a annoncé le ministre grec du Tourisme, Vassilis Kikilias, dans une déclaration officielle.
« Le remplissage du formulaire de localisation des passagers (PLF) par les visiteurs de tous les pays pour leur entrée en Grèce est supprimé. L’élimination du PLF simplifie le processus d’entrée des voyageurs en mettant l’accent sur la vérification des certificats de vaccination. »
Vassilis Kikilias, ministre grec du Tourisme
Par ailleurs, on peut également s’attendre à d’autres assouplissements sur place, car des chercheurs grecs ont recommandé l’abandon de certaines mesures sanitaires. Les bus touristiques pourraient bientôt être à nouveau utilisés à pleine capacité et l’obligation de porter des gants jetables dans les buffets des hôtels devrait être supprimée.
En Grèce, le taux d’incidence sur 100 000 habitants est un peu plus élevé que 1400. Plus de 70 % de la population est doublement vaccinée contre la Covid-19 et plus de 50 % a reçu la troisième dose.
La levée de l’obligation de remplir un formulaire de localisation des passagers en Grèce, en bref
La Grèce est l’une des destinations européennes les plus prisées. Tout au long de la pandémie, le pays n’a cessé de plaider pour une uniformisation des modalités d’entrée dans l’espace européen. Il n’est donc pas surprenant que la Grèce ait été l’un des premiers pays à suivre la décision de l’Union européenne de supprimer l’obligation de test pour les voyageurs européens vaccinés. Depuis le 15 mars dernier, les voyageurs n’ont plus à remplir le formulaire de localisation des passagers pour franchir les frontières du pays.