Air France vient d’annoncer la suspension de tous ses vols en provenance et au départ de la Russie, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Avec la guerre en Ukraine, Air France a annoncé, dans un communiqué de presse officiel, la suspension de tous ses vols en provenance et au départ de la Russie ainsi que du survol de l’espace aérien russe. Cette décision suit celle de la France qui, le 27 février dernier, a déclaré fermer son espace aérien aux compagnies aériennes et avions russes.
Le survol de l’espace aérien russe est également suspendu
« Air France suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires qu’elle dessert afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité des vols », a commenté Air France dans un communiqué de presse annonçant la suspension de tous ses vols en provenance et au départ de la Russie ainsi que du survol de l’espace aérien russe.
Comme Air France ne peut plus survoler la Russie, la compagnie aérienne française est contrainte d’adapter ses plans de vol de ses liaisons vers la Chine, la Corée du Sud et le Japon. Les changements d’itinéraires engendrent un délai dans les temps de vol et peuvent entraîner des changements d’horaires. Pour un Paris-Tokyo, par exemple, il faut maintenant compter 14 heures plutôt que 11. Tous les passagers concernés par le remaniement des horaires en ont été informés par courriel.
La semaine dernière, Air France avait déjà annoncé la suspension de ses vols vers l’Ukraine et l’allègement de ses liaisons vers Moscou. Plutôt que de voler vers la capitale russe à raison de douze fois par semaine, elle n’y volait que sept fois sur une base hebdomadaire.
Plusieurs pays européens annoncent des sanctions similaires
De nombreux pays européens ont annoncé fermer leur espace aérien aux compagnies aériennes et avions russes. C’est notamment le cas du Royaume-Uni, de la Pologne, de la Bulgarie et de la République tchèque.
Les avions russes sont donc contraints de contourner de nombreux pays, engendrant ainsi d’importants délais, comme le montre le graphique de Flightradar24. Le 26 février dernier, un vol d’Aeroflot, qui reliait Moscou à Budapest, a duré 70 minutes de plus.
La suspension des vols d’Air France vers la Russie, en bref
Peu de temps après que le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebarri, a annoncé la fermeture de l’espace aérien français aux compagnies aériennes russes, Air France annonce suspendre tous ses vols en provenance et au départ de la Russie.