Les vingt-sept États membres de l’UE ont convenu de mieux coordonner les règles applicables aux déplacements au sein du Vieux Continent.
Les membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord pour uniformiser les conditions d’entrée de chaque pays pour les voyageurs en provenance du continent. Selon l’accord sur la mise à jour des règles visant à faciliter la libre circulation au sein de l’UE, les détenteurs d’un certificat sanitaire européens ne se verront plus imposer aucune restriction. Les règles agréées devraient s’appliquer dès la prochaine semaine.
Une simple recommandation ?
Les ministres des affaires étrangères des vingt-sept États membres de l’UE ont convenu, mardi 25 janvier, de mieux coordonner les règles applicables aux déplacements au sein de l’UE et de ne pas imposer de restrictions aux détenteurs d’un certificat sanitaire européen, comme certains pays l’ont fait après l’émergence d’Omicron.
« Les voyageurs en possession d’un certificat Covid numérique de l’UE en cours de validité ne devraient pas être soumis à des restrictions supplémentaires à la libre circulation », estime le Conseil de l’UE dans un communiqué. À l’heure actuelle, plusieurs pays, dont l’Italie, exigent que les voyageurs, même vaccinés ou guéris, présentent des tests négatifs pour entrer sur leur territoire.
À partir du 1ᵉʳ février prochain, la présentation d’un schéma vaccinal complet, d’une preuve de rétablissement ou d’un test de dépistage devrait donc être suffisant. Les tests PCR devront être effectués 72 heures avant le départ, alors que les tests antigéniques rapides devront être réalisés 24 heures avant le départ. Les preuves de rétablissement, quant à elles, seront valables 180 jours au total.
« C’est une recommandation, donc je ne peux pas garantir que cela aboutira à ce que tous les pays se mettent dans ce cadre commun, mais […] tous les États ont signalé leur intention de s’y conformer », a expliqué le secrétaire d’État aux affaires européennes français, Clément Beaune.
L’uniformisation des restrictions d’entrée dans l’UE, en bref
La nouvelle recommandation de la Commission européenne qui vise à uniformiser les restrictions d’entrée dans tous les pays de l’UE entrera en vigueur le 1er février prochain, de même que la mesure fixant à neuf mois la durée de validité des certificats de vaccination, faute d’une dose de rappel, pour les voyages dans l’Union européenne.
J’ai un peut du mal à suivre, en revenant de mon voyage hors Europe je dois faire un test pcr pour rentrer en France donc a partir du 1 février y a plus besoin si on a notre pass à jour 3 doses ?
Bonjour,
La nouvelle législation n’est en place que pour les voyages dans l’Union européenne. Par conséquent, pour tout voyage à l’international, les règles ne changent pas.
Vicky