Bien que la Guadeloupe soit sortie de l’urgence sanitaire en novembre dernier, les mesures sanitaires sont encore en place et ont même récemment été prorogées.
En Guadeloupe, la situation sanitaire est sous contrôle. Pourtant, le préfet de Guadeloupe a annoncé proroger les mesures sanitaires mises en place jusqu’au 10 décembre inclus, rappelant qu’il est « essentiel de revenir à un respect absolu des règles de distanciation, de port des masques et des gestes barrières » afin d’éviter « une cinquième vague de l’épidémie sur le territoire. »
Le masque reste obligatoire
Les mesures sanitaires en place à la Guadeloupe sont prorogées jusqu’au 10 décembre inclus. Par conséquent, toute personne qui se trouve en Guadeloupe est contrainte de porter le masque, en intérieur comme à l’extérieur. Par ailleurs, les établissements sportifs couverts ou de plein air, les salles de réunions ou de spectacles ou les lieux pouvant accueillir du public doivent garantir une distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, soit un siège sur deux, sauf pour les membres d’une même famille. Les centres commerciaux, quant à eux, sont tenus de respecter une surface minimale de quatre mètres carrés pour chaque client accueilli.
Comme le mentionne l’arrêté préfectoral, « les conditions d’entrée en Guadeloupe par voie maritime et aérienne restent inchangées. » Toutes les personnes vaccinées en provenance de l’Hexagone peuvent ainsi maintenant se rendre en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte sans avoir à réaliser de test de dépistage préalable. Les voyageurs non vaccinés, quant à eux, sont toujours contraints de présenter un motif impérieux pour se rendre dans ces territoires.
Le couvre-feu est également prorogé
Afin de prévenir le rétablissement de barrages routiers sur certains axes du département, le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a décidé de proroger le couvre-feu, en vigueur dans plusieurs communes du territoire. Le couvre-feu sera donc établi entre 22 et 5 heures du matin jusqu’au 10 décembre. Une prorogation qui concerne 12 des 32 communes de la Guadeloupe.
Ce couvre-feu ne s’applique pas aux personnes intervenant pour des missions de service public, d’assistance à des personnes nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces, aux déplacements liés à l’activité professionnelle et aux personnes justifiant que leur déplacement est lié à des nécessités médicales ou familiales. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires, rappelle la préfecture.
La prorogation des mesures sanitaires en Guadeloupe, en bref
En Guadeloupe, la situation reste tendue. Bien que la situation sanitaire y soit sous contrôle, la préfecture a décidé de proroger les mesures sanitaires mises en place sur le territoire. Pour l’instant, il est dit qu’elles perdureront jusqu’au 10 décembre inclus. Il reste à voir si elles ne seront pas prorogées à nouveau.