L’Inde s’est récemment rouverte au tourisme. Mais depuis le 1er décembre, les conditions d’entrée y sont à nouveau nettement plus strictes.

Il n’y a pas si longtemps, on pouvait encore lire : « Bonne nouvelle pour tous ceux qui se languissent du sous-continent indien, l’Inde a rouvert ses portes. » Mais dès à présent, des conditions d’entrée nettement plus strictes s’appliquent, comme le rapporte notamment Business Traveller. Les voyageurs en provenance de plusieurs pays européens, dont la France, sont notamment à nouveau contraints de réaliser une quarantaine et plusieurs tests de dépistage une fois sur place.

Quarantaine et tests de dépistage

Le ministère indien de la Santé a révisé dimanche dernier, le 29 novembre, les directives pour les voyageurs internationaux après la découverte du nouveau variant Omnicron. Tous les voyageurs doivent maintenant télécharger sur le portail Air Suvidha l’historique de leur voyage remontant à 14 jours ainsi que le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ avant de pouvoir entreprendre leur voyage en Inde.

Inde

Par ailleurs, tous les passagers en provenance de pays considérés par l’Inde comme « à risque » doivent se soumettre à un nouveau test de dépistage une fois sur place. L’Afrique du Sud, la Chine, le Royaume-Uni, plusieurs pays européens – dont la France -, le Bangladesh, le Brésil, le Botswana, l’île Maurice, la Nouvelle-Zélande, le Zimbabwe, Hong Kong, Singapour et Israël figurent tous sur la liste des pays à risque de l’Inde.

Si le test réalisé sur place s’avère positif, les échantillons ainsi obtenus doivent être envoyés pour un séquençage génomique. Pendant ce temps, les passagers concernés doivent se mettre en quarantaine. Si le test s’avère négatif, les voyageurs sont tout de même priés de passer sept jours en quarantaine à domicile. Au huitième jour, ils doivent se soumettre à un nouveau test de dépistage.

Les passagers en provenance de pays à risque doivent eux-mêmes les tests de dépistage obligatoires, tandis que les coûts des éventuels contrôles aléatoires seront pris en charge par le ministère de l’Aviation civile. Les voyageurs en provenance de pays qui ne sont pas considérés comme à risque peuvent quitter l’aéroport sans dépistage, mais doivent surveiller leur état de santé pendant les 14 jours qui suivent leur arrivée.

Avant que le coronavirus ne tienne le monde en échec, l’Inde a déclaré avoir enregistré 10,6 millions de touristes étrangers. Rien qu’en 2018, les recettes de l’industrie touristique indienne se sont élevées à 28,6 milliards de dollars américains (environ 24,77 milliards d’euros). Des recettes dont le sous-continent aurait bien besoin, surtout maintenant. Au total, l’Inde a enregistré près de 450 000 décès liés à la pandémie.

Le durcissement des conditions d’entrée en Inde, en bref

L’Inde s’est récemment réouverte au tourisme. Mais récemment, les autorités ont fait volte-face et ont annoncé durcir les conditions d’entrée. Tous les Français sont maintenant notamment contraints de réaliser une quarantaine obligatoire une fois en Inde. De quoi en refroidir plus d’un.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.