Les contrôles du passe sanitaire se sont faits moins fréquents ces dernières semaines, mais face au rebond de l’épidémie, ils seront à nouveau plus nombreux.
Comme une nouvelle vague épidémique frappe présentement l’Europe, l’exécutif tente d’endiguer le nombre de nouveaux cas quotidiens au pays. Suite à l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, pendant laquelle il a promis un tour de vis dans les transports, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a annoncé, avoir demandé aux préfets et aux gendarmes de durcir les contrôles du passe sanitaire.
Les contrôles auraient diminué de moitié
Face au rebond épidémique, le président de la République a appelé au maintien des gestes barrières et au renforcement des contrôles du passe sanitaire. « Nous n’en n’avons pas terminé avec la pandémie », a souligné le chef d’État. La cinquième vague a commencé en Europe. »
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, s’est récemment exprimé sur Europe 1 afin de laisser savoir aux citoyens qu’il y aurait un renforcement des contrôles du passe sanitaire. Les contrôles du passe sanitaire seront notamment plus fréquents dans les établissements concernés, tels que les restaurants et les cinémas, ainsi que les ports, les aéroports et les gares. « Le président de la République, vu l’augmentation du taux d’incidence, que l’hiver arrive, que le virus circule plus, m’a demandé de demander aux préfets, aux policiers et aux gendarmes de contrôler davantage, comme en septembre », a déclaré Gérald Darmanin.
Le nombre de contrôles aurait diminué de moitié ces dernières semaines, alors que l’épidémie connaît un nouveau rebond en France. « On avait grosso modo en septembre 50 000 personnes qui étaient contrôlées chaque semaine et à peu près 8 000 établissements. Si je regarde les chiffres de la semaine dernière, c’était à peu près la moitié », a détaillé le ministre de l’Intérieur. Dans une entrevue réalisée par LCI, un restaurateur a notamment déclaré n’avoir été qu’à une seule reprise depuis juillet.
Le renforcement des contrôles du passe sanitaire, en bref
Depuis près de deux mois, les contrôles du passe sanitaire sont de moins en moins fréquents, de moins en moins sévères. Comme l’épidémie semble toutefois connaître un nouveau rebond en Europe, Emmanuel Macron a demandé à ce que les contrôles au pays soient renforcés, et ce alors qu’outre-Rhin, l’Allemagne vient d’enregistrer un nombre record de plus de 50 000 nouveaux cas quotidiens.