Les acteurs de l’industrie touristiques sont unanimes : les réservations pour les vacances d’hiver sont encore plus élevées qu’elles ne l’étaient en 2019. Une saison porteuse d’espoir.
À quelques semaines du début de la saison d’hiver, les acteurs de l’industrie touristique, notamment de la montagne, affichent un certain optimisme. Après un an et demi d’arrêt, les réservations témoignent de l’impatience des Français de partir en vacances et de retrouver les pistes de ski. Peu après que la SNCF a ouvert sa billetterie pour les vacances d’hiver, Jean-Baptiste Lemoyne table sur une forte demande et invite les Français à réserver au plus tôt. « J’incite les Français qui n’auraient pas encore réservé à le faire, parce que ça monte très vite et très fort », a-t-il déclaré sur France 2.
« On s’approche des niveaux d’avant-Covid »
Bien que le taux d’incidence soit en hausse un peu partout en Europe, celui-ci est relativement stable en France. Les Français sont donc nombreux à planifier leurs vacances de Noël et d’hiver.
Cette année, les niveaux de réservation pour les vacances de Noël et d’hiver sont encore plus élevés qu’ils ne l’étaient en 2019. « Nous avons ouvert les ventes des forfaits de ski début septembre, soit un mois plus tôt que d’habitude, et nous avons aujourd’hui 3 % d’avance par rapport à la même période en 2019-2020 », a commenté Frédéric Porte, directeur de la station de Tignes.
Les hôtels se remplissent vite, les forfaits de ski s’envolent et les billets de train se vendent mieux qu’avant la crise. « On s’approche des niveaux d’avant-Covid », a continué Frédéric Porte.
Interrogé sur France 2, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, a donc incité les Français à réserver leurs vacances pour les mois d’hiver « parce que ça monte très vite et très fort », notamment dans les stations de ski. Certaines d’entre elles sont même déjà ouvertes, comme Tignes (Savoie) et Les Deux-Alpes (Isère). Les autres le seront progressivement d’ici le début des vacances de Noël.
Alors que la nouvelle saison de ski démarre progressivement, le gouvernement a retenu l’option d’un protocole renforcé de port du masque dans les télécabines ainsi que dans les files d’attente et lieux de brassage. Pour l’instant, le passe sanitaire n’est pas requis pour monter en haut de pistes, mais il pourrait le devenir si le taux d’incidence national dépasse un seuil de 200 pour 100 000 habitants.
Les réservations pour les billets de train en hausse de 20 % par rapport à 2019
Lorsque la SNCF a annoncé l’ouverture de la réservation des billets TGV, Ouigo et Intercités pour 2022 la semaine dernière, les Français ont été nombreux à réserver des places pour l’hiver à venir. Quelques heures seulement après l’annonce de la SNCF, la compagnie ferroviaire a été en mesure d’observer une hausse des réservations de 20 % par rapport à 2019 pour les billets des vacances d’hiver.
« À la mi-journée, nous avions déjà vendu 350 000 billets depuis l’ouverture du matin, soit + 20 % par rapport à l’ouverture des ventes d’hiver en 2019. »
La SNCF à BFM Business.
Comme la situation sanitaire est sous contrôle, la SNCF s’attend à ce que les réservations pour l’ensemble de la saison soient plus élevées qu’elles ne l’étaient avant la crise. La compagnie ferroviaire a déjà observé une hausse des réservations pour Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Strasbourg ainsi que plusieurs destinations dans les Alpes, comme Bourg-Saint-Maurice, Grenoble, Annecy et Chambéry.
Les réservations pour les vacances d’hiver, en bref
Bien que les Français aient été nombreux à voyager pendant les vacances de la Toussaint, ils sont plus nombreux encore à rêver d’évasion pour les vacances d’hiver. À en croire la SNCF et les différentes stations de ski, les réservations sont encore plus élevées cette année qu’elles ne l’étaient en 2019, avant la crise. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, a donc incité les Français à réserver leurs vacances pour les mois d’hiver « parce que ça monte très vite et très fort. »