Pour l’instant, le passe sanitaire n’est pas requis pour monter en haut des pistes. Si la situation sanitaire s’aggrave, il pourrait toutefois le devenir.
Comme les remontés mécaniques ont été contraintes de rester fermées l’an dernier, il était primordial pour les stations de ski de trouver une façon d’accueillir des skieurs en toute sécurité cette année. Avec Jean-Baptiste Lemoyne, le Secrétaire d’Etat en charge du tourisme, les opérateurs des stations de ski françaises ont travaillé sur leurs conditions de réouverture. Le port du masque sera notamment obligatoire dans les files d’attente des remontées mécaniques des stations de ski et le passe sanitaire le deviendra aussi si la situation sanitaire s’aggrave.
Le passe sanitaire n’est pas obligatoire… Pour l’instant
Lors d’un déplacement en Haute-Savoie samedi dernier, Jean Castex, le Premier ministre, s’est prononcé sur la question de la réouverture des stations de ski. « Le port du masque sera obligatoire dans les files d’attente des remontées mécaniques et le passe sanitaire le deviendra aussi si le taux d’incidence national dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants », a-t-il dit.
Pour l’instant, le passe sanitaire n’est donc pas requis pour monter en haut de pistes, mais il pourrait le devenir si le nombre de cas quotidiens ne cesse de grimper. Le 4 novembre dernier, le taux d’incidence était de 69 pour 100 000 habitants.
Alors que la nouvelle saison de ski démarre progressivement, le gouvernement a donc retenu l’option d’un protocole renforcé de port du masque dans les télécabines ainsi que dans les files d’attente et lieux de brassage. Une fois installés sur le télésiège, les skieurs pourront toutefois enlever leur masque. Une distanciation sera également imposée dans les files d’attente des remontées.
En Autriche, concurrent traditionnel de l’Hexagone pour l’hiver, il a été décidé au niveau national que le passe sanitaire devra être présenté lors de la réservation des forfaits et que les masques seront obligatoires dans les espaces fermés.
Le passe sanitaire dans les stations de ski françaises, en bref
Comme les remontés mécaniques sont restées fermées en France l’an dernier, les opérateurs des stations de ski françaises veulent s’assurer que la saison à venir soit couronnée de succès. Afin d’assurer qu’aucune éclosion n’ait lieu dans une station de ski, le passe sanitaire sera requis si le taux d’incidence national franchit la barre des 200 pour 100 000 habitants.