D’après l’OMS, l’Europe est de nouveau à l’épicentre de l’épidémie, laquelle pourrait causer la mort d’un demi-million de personnes supplémentaires sur le continent d’ici à février.

Il n’y a pas qu’en France qu’on craint la résurgence d’une nouvelle vague épidémique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer un message d’alerte à l’Europe. Si la Covid-19 continue de se transmettre à la vitesse actuelle, un demi-million de personnes pourraient trouver la mort d’ici à février, alarme-t-elle. Comme la situation sanitaire s’aggrave, certains pays européens ont décidé d’imposer de nouvelles conditions d’entrée.

L’Europe, le nouvel épicentre de l’épidémie

L’OMS s’est récemment alarmée du rythme « très préoccupant » de transmission de la Covid-19 en Europe. « Nous sommes, de nouveau, à l’épicentre », a déploré le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse en ligne. Le nombre de nouveaux cas quotidiens est en hausse depuis près de six semaines consécutives en Europe, et le nombre de nouveaux morts par jour est en hausse depuis un peu plus de sept semaines consécutives, avec environ 250 000 cas et 3 600 décès quotidiens, selon les données officielles par pays compilées par l’AFP.

La hausse actuelle est notamment portée par la Russie (8.162 décès ces sept derniers jours), l’Ukraine (3 819 décès) et la Roumanie (3 100 décès).

Covid-19 coronavirus

Pour l’OMS, l’augmentation du taux d’incidence s’explique notamment par la combinaison d’une couverture vaccinale insuffisante et de l’assouplissement des mesures sanitaires, poussant ainsi certains pays à imposer de nouvelles contraintes.

En Allemagne, notamment, toutes les personnes non vaccinées de plus de 17 ans vivant au Bade-Wurtemberg doivent se plier à de nouvelles restrictions. Elles doivent désormais obligatoirement présenter un test PCR (et non plus antigénique) pour aller au restaurant, au cinéma ou encore à la salle de sport, en plus de restreindre leur vie sociale. Les rassemblements privés, comme les anniversaires ou les mariages, ne peuvent regrouper plus de cinq personnes.

Il faut dire que l’Allemagne est frappée par une quatrième vague « massive », selon le gouvernement d’Angela Merkel.  Le pays a enregistré jeudi un nombre inédit de nouvelles infections, avec 33 949 cas supplémentaires en vingt-quatre heures. Le précédent record avait été atteint le 18 décembre 2020, avec 33 777 nouvelles infections.

De nouvelles conditions d’entrée pour les voyageurs non vaccinés

Les nouvelles restrictions imposées par les différents gouvernements européens ne concernent pas seulement les mesures sanitaires locales. Certaines conditions d’entrée ont également été amenées à changer.

Comme la situation sanitaire se dégrade dans l’est de l’Europe également, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a décidé de placer sous surveillance la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Croatie, la Slovénie et la Slovaquie. Tous les voyageurs non vaccinés de retour de ces pays doivent donc réaliser un test PCR ou antigénique moins de 24 heures avant leur retour en France.

La Covid-19 en Europe, en bref

De nombreux pays européens – notamment l’Allemagne, où la situation sanitaire a longtemps été sous contrôle – sont aujourd’hui confrontés à une hausse des taux d’incidence. Si la Covid-19 continue de rapidement se propager, l’OMS alerte sur le risque d’un demi-million de morts en Europe d’ici à février. De nouvelles conditions d’entrée pour les voyageurs non vaccinés pourraient donc entrer en vigueur dans les prochaines semaines.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.