L’industrie aéronautique se renouvelle. Pour la première fois, Air France a réalisé un vol intérieur alimenté en carburant d’aviation durable.
Il y a maintenant presque deux ans qu’Air France investit dans des programmes de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, ou SAF). Ce n’est que le 1er octobre dernier, cependant, que la compagnie aérienne française a réalisé son premier vol intérieur alimenté en carburant d’aviation durable. Le vol Air France 6235 a décollé le 1er octobre de l’aéroport de Nice à destination de Paris-Orly après avoir été ravitaillé à hauteur de 30 % avec du carburant d’aviation durable, comme l’a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué de presse.
Air France poursuit son objectif de décarboner le transport aérien
Le premier vol intérieur d’Air France alimenté avec 30 % de carburant d’aviation durable a eu lieu le 1er octobre dernier, à l’occasion des Nice Transition Days, festival international d’innovations écologiques. Ce vol au départ du deuxième aéroport français est l’une des concrétisations de l’ambition commune que porte la compagnie aérienne française pour répondre à un double enjeu majeur : poursuivre la décarbonation du transport aérien tout en soutenant le dynamisme économique et touristique des territoires.
Issu de déchets et de résidus provenant de l’économie circulaire, le biocarburant utilisé pour ce vol a été produit en France par TotalEnergies à partir d’huiles de cuisson usagées. Celui-ci a par ailleurs été certifié ISCC-EU par l’International Sustainability & Carbon Certification, un organisme indépendant qui en garantit la durabilité.
L’utilisation de SAF à hauteur de 30 % sur le vol reliant Nice à Paris a permis à Air France d’éviter l’émission de 3 tonnes de CO2.
Air France vole pour la deuxième fois avec des SAF
Ce n’est pas la première fois qu’Air France vole avec ce type de biocarburant. En mai dernier, la compagnie aérienne française a relié Paris à Montréal avec du carburant d’aviation durable
Air France a effectivement fait traverser pour la première fois l’Atlantique à un Airbus A350 en utilisant un mélange de carburant composé de kérosène classique et de vieille huile de cuisine. L’avion a décollé de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et a atterri quelques heures plus tard sans encombre à Montréal, au Canada.
Le vol d’Air France réalisé avec des carburants d’aviation durable, en bref
Air France, TotalEnergies, la Métropole et l’Aéroport Nice Côte d’Azur ont joint leurs efforts pour réaliser un vol alimenté en carburant d’aviation durable. Il faut noter que les carburants d’aviation durable sont actuellement encore très chers et sont principalement produits à partir de la biomasse, y compris des plantes qui ne sont plus utilisées et des huiles de cuisson. Il est donc à espérer que de plus en plus de compagnies aériennes suivront les traces d’Air France afin de démocratiser l’utilisation des SAF.