Après l’Australie, la Nouvelle-Zélande se prépare elle aussi à la réouverture progressive de ses frontières en annonçant revoir sa stratégie « Zéro Covid ».

Comme les mesures très strictes aux frontières n’ont pas empêché le variant Delta de se propager en Nouvelle-Zélande, le gouvernement du pays a annoncé revoir sa stratégie « Zéro Covid. » La levée de cette stricte stratégie pourrait laisser prévaloir une réouverture des frontières, comme l’ont rapporté plusieurs médias internationaux.

Vaccination obligatoire pour les voyageurs à partir du 1er novembre

Après que le gouvernement de l’Australie a annoncé la semaine dernière qu’il prévoyait de revoir sa stratégie « Zéro Covid », c’est au tour de la Nouvelle-Zélande d’annoncer une mesure similaire.

À la suite de l’apparition en août d’un cas de variant Delta du coronavirus à Auckland, des confinements ont dû être mis en place. Les deux millions d’habitants de la plus grande ville du pays sont confinés depuis sept semaines, tandis que le confinement national a été levé début septembre. « Même avec les restrictions à long terme que nous avons imposées, nous n’avons manifestement pas atteint le niveau zéro », a déploré la Première ministre, Jacinda Ardern.

Queenstown, en Nouvelle-Zélande

Elle a annoncé qu’elle n’abandonnerait pas immédiatement sa stratégie pour éliminer complètement la présence de la Covid-19 en Nouvelle-Zélande, mais que le confinement d’Auckland sera assoupli même si le nombre de nouveaux cas ne baisse pas. Une évolution possible grâce à la forte augmentation du nombre de personnes vaccinées.

Auckland va donc rester confinée mais, chaque semaine, le gouvernement va étudier la possibilité de lever certaines mesures. Les habitants de la ville pourront se réunir à l’extérieur par groupes de dix personnes maximum dès le 6 octobre, et des mesures telles que la réouverture des magasins et des écoles seront envisagées dans les semaines à venir.

Si la stratégie « zéro Covid » de la Nouvelle-Zélande en vient à être supprimée, les frontières du pays pourraient rouvrir plus tôt que prévu. Cependant, le gouvernement a annoncé que seuls les voyageurs entièrement vaccinés sont maintenant autorisés en Nouvelle-Zélande.

« Afin de réduire davantage la possibilité que le virus passe notre frontière, nous imposerons aux voyageurs aériens âgés de 17 ans et plus, qui ne sont pas citoyens néo-zélandais, d’être entièrement vaccinés pour entrer en Nouvelle-Zélande. »

Chris Hipkins, ministre de la Santé en Nouvelle-Zélande

Pour l’instant, il n’est pas dit quand les frontières de la Nouvelle-Zélande rouvriront à tous, mais Air New Zealand, la compagnie aérienne nationale, a récemment annoncé que les voyageurs internationaux pourraient à nouveau être les bienvenus au pays dès le début de l’année prochaine.

Vaccins obligatoires pour voler avec Air New Zealand

Air New Zealand a récemment annoncé qu’elle ne transporterait que des passagers entièrement vaccinés sur ses vols internationaux à partir du 1er février 2022. Tous les passagers âgés de 18 ans et plus seront contraints de se plier à cette stricte mesure. En vertu de cette nouvelle politique « No Jab, No Fly », tous les passagers devront présenter la preuve de leur schéma vaccinal avant le départ.

Les personnes qui ne se conformeront pas à cette mesure sur les vols d’Air New Zealand pourraient recevoir une amende très élevée pouvant aller jusqu’à 4 000 dollars américains.

La réouverture des frontières de la Nouvelle-Zélande, en bref

L’ouverture de la Nouvelle-Zélande aux touristes internationaux est encore loin, mais le pays ne s’en tient plus à sa stratégie stricte « zéro Covid ». Toutefois, tous les voyageurs qui désirent se rendre en Nouvelle-Zélande sont contraints de présenter un schéma vaccinal complet. Récemment, le pays a signalé 33 nouveaux cas, dont 32 dans la plus grande ville d’Auckland et un dans la région de Waikato.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.