Swiss sera la première compagnie aérienne du groupe Lufthansa à mettre en place une vaccination obligatoire pour son personnel navigant.
Récemment, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé une vaccination obligatoire pour ses équipages. Aujourd’hui, Swiss suit le mouvement et envisage de rendre la vaccination obligatoire pour son propre personnel navigant. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse de compagnie aérienne. Si et dans quelle mesure l’ensemble du groupe Lufthansa pourrait suivre cet exemple reste toutefois ouverte.
Vaccination obligatoire pour les équipages
Jusqu’à présent, la discussion autour une vaccination obligatoire des passagers et du personnel n’était pas prévue dans un avenir proche. La compagnie aérienne américaine United Airlines a déjà annoncé une obligation officielle de vaccination pour tous les employés de la compagnie. La compagnie aérienne nationale australienne Qantas a également introduit la vaccination obligatoire pour une grande partie de ses employés, qui s’étaient préalablement prononcés en sa faveur lors d’un sondage.
Singapore Airlines prévoit également de faire de même. Jusqu’à présent, tous les exemples ont été enregistrés dans des régions éloignées de l’Europe. Mais aujourd’hui, Swiss veut être la première compagnie aérienne de notre région à introduire la vaccination obligatoire. Toutefois, elle ne sera pas aussi stricte que Qantas et United Airlines, par exemple.
Swiss a annoncé que l’obligation de vaccination ne s’appliquerait qu’au personnel navigant. Selon ses propres déclarations, l’entreprise réagit aux réglementations mondiales d’entrée spécifiques à chaque pays, qui exigent de plus en plus souvent une vaccination obligatoire pour les équipages.
L’obligation de vaccination concerne le personnel de cabine et de cockpit. Ils doivent pouvoir prouver qu’ils ont été entièrement vaccinés au plus tard le 15 novembre. Les membres d’équipage suisses sur les vols à destination de Hong Kong doivent déjà être en mesure de prouver qu’ils ont été entièrement vaccinés. D’autres destinations du réseau suisse suivront. Si le personnel ne pouvait alors prouver qu’un statut vaccinal différent, les opérations de vol ne pourraient plus être garanties.
« Afin de pouvoir maintenir notre réseau mondial de lignes de vol à l’avenir et de remplir notre devoir de diligence envers nos employés, il est important de prendre les mesures nécessaires. »
Dieter Vranckx, directeur général de Swiss
Si l’on suit l’argumentation, les autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa devraient suivre. La question de savoir si Lufthansa décidera également de franchir cette étape reste toutefois ouverte. Outre les raisons opérationnelles, la Suisse souhaite également donner l’exemple. Avec les vaccins suffisamment disponibles, elle veut aussi remplir ses devoirs de bienveillance envers ses employés dans le cockpit et la cabine.
Toutefois, le communiqué de presse laisse également ouverte la question de savoir comment le personnel qui décide de ne pas se faire vacciner sera traité. Swiss se contente d’écrire qu’une clause correspondante sera ajoutée aux contrats de travail. L’entreprise est déjà en pourparlers avec les représentants sociaux respectifs.
La vaccination obligatoire chez Swiss en bref
La vaccination obligatoire arrive chez Swiss – au moins pour le personnel navigant. D’une part, la filiale de Lufthansa veut donner l’exemple, mais d’autre part, elle veut aussi garantir la poursuite des opérations aériennes. Selon la déclaration de la compagnie aérienne, de plus en plus de pays exigent une vaccination obligatoire pour le personnel navigant entrant dans le pays. Si cela continue, les opérations de vol actuelles ou prévues ne peuvent plus être garanties.
Afin de mettre en œuvre la vaccination obligatoire, la compagnie aérienne du groupe Lufthansa mène déjà des discussions avec les représentants du personnel. Selon les plans de Swiss, la vaccination obligatoire du personnel navigant devrait finalement être mise en œuvre à la mi-novembre.