Hong Kong rouvre ses portes aux voyageurs, mais avec de strictes conditions d’entrée. Toute personne entrant à Hong Kong est contrainte de réaliser plusieurs tests PCR ainsi qu’une quarantaine pouvant aller jusqu’à trois semaines.

Contrairement à de nombreux pays européens, le taux d’incidence à Hong Kong est relativement bas. Après une hausse des chiffres en novembre et décembre et une légère augmentation en mars, les autorités de Hong Kong n’enregistrent que quelques cas chaque jour. De manière assez surprenante, Hong Kong ouvre donc ses frontières aux voyageurs étrangers, mais dans des conditions strictes, comme le rapporte le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Quarantaine de trois semaines pour les voyageurs non vaccinés

Hong Kong se rouvre au reste du monde – du moins sous certaines conditions. Les voyageurs peuvent à nouveau franchir les frontières du territoire, mais sous réserve de conditions strictes, comme une quarantaine de plusieurs semaines. Par ailleurs, plusieurs tests PCR sont requis pour l’entrée. Mais prenons les choses étape par étape.

Que l’on soit vacciné ou non, deux tests PCR négatifs sont nécessaires. Le premier test PCR doit être effectué dans un laboratoire certifié avant le départ et ne doit pas être effectué plus de 72 heures avant l’entrée. Le transport par la compagnie aérienne n’est bien sûr possible que si le résultat du test est négatif. Immédiatement après l’entrée, un deuxième test PCR est demandé. Ce n’est que lorsque le résultat du test est négatif que le transport vers l’hôtel de quarantaine réservé au préalable est possible. Quel que soit le schéma vaccinal du voyageur, tout le monde doit respecter la quarantaine obligatoire. Cependant, alors que les voyageurs non vaccinés doivent s’isoler pendant trois semaines, les voyageurs vaccinés n’ont qu’à s’isoler pendant deux semaines. La quarantaine de deux semaines est par ailleurs suivie d’une période d’autocontrôle d’une semaine.

Hong Kong

Au-delà, il n’y a aucun moyen de raccourcir la quarantaine imposée par le gouvernement. Seuls les enfants non vaccinés voyageant avec des voyageurs entièrement vaccinés sont autorisés à quitter l’hôtel de quarantaine avec les adultes après la période de quarantaine raccourcie. Il y a 36 hôtels de quarantaine au total, parmi lesquels on trouve même de véritables hôtels de luxe, comme le Landmark Mandarin Oriental Hong Kong. Vous trouverez un aperçu de tous les hôtels de quarantaine ici.

Enfin, tous les voyageurs assis près d’un individu qui teste positif sur un vol est considéré comme cas contact par le gouvernement. Le séjour peut alors durer jusqu’à trois semaines. Tout dépend de la décision du gouvernement. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour entrer à Hong Kong ici.

La réouverture des frontières de Hong Kong, en bref

Hong Kong s’ouvre aux voyageurs étrangers. Cependant, les règles d’entrée sont très strictes et avec un peu de malchance, votre période de quarantaine sera involontairement prolongée de jours supplémentaires, même si vous avez déjà été vacciné. Il appartient à chacun de décider s’il vaut la peine de faire un voyage avec une quarantaine d’au moins deux semaines. Bien que Hong Kong figure sur ma liste de souhaits, je ne m’y rendrai pas dans ces conditions. Et vous ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.