Les aéroports européens, tels que Paris-Charles de Gaulle, continuent d’enregistrer une baisse massive du nombre de passagers.

Même si les campagnes de vaccination progressent un peu partout à travers le monde, les taux d’incidence sont en hausse. Les voyageurs restent donc méfiants et reportent, pour la plupart, leurs déplacements à l’étranger. Ce faisant, le nombre de passagers dans les aéroports enregistré lors du premier semestre de l’année montre une tendance à la baisse, comme le révèle le rapport d’ACI-Europe.

Paris-Charles de Gaulle à la septième place

La tendance du nombre de passagers dans les aéroports européens, qui comprend l’ensemble de l’espace Schengen, le Royaume-Uni et la Suisse, est encore à la baisse. Par rapport à l’année 2019, le nombre de passagers a diminué de près de 85 % lors du premier semestre de 2021 et, par rapport à l’été 2020, les chiffres ont baissé de près de 55 %. Une tendance à la hausse n’est pas encore perceptible dans ces chiffres. La baisse massive du nombre de passagers touche principalement les grands hubs, qui sont affectés par les restrictions des voyages internationaux sur les lignes long-courriers.

Les conséquences du confinement sont également visibles dans les aéroports européens, car le nombre de passagers sur les vols intérieurs a chuté de près de 70 %, alors qu’en Russie et dans les autres pays de la région, ils n’ont chuté que d’un peu plus de 17 %. Ces aéroports affichent généralement une reprise bien plus précoce. Ainsi, les cinq aéroports les plus fréquentés au premier semestre 2021 sont tous situés en Russie et en Turquie. Le nouvel aéroport d’Istanbul arrive en tête, suivi de trois aéroports à Moscou et de l’aéroport alternatif Istanbul-Sabiha Gokçen.

« Pour les aéroports européens, les six premiers mois de 2021 ont en fait été pires que l’année dernière, le nombre de passagers ayant encore diminué de plus d’un tiers. C’est le résultat direct des restrictions de voyage rétablies par les États européens au début de l’année et qui sont restées en place tout au long du printemps, alors que le continent était frappé par la troisième vague de la pandémie. Mais si l’impact a été ressenti par tous les aéroports du continent, ce sont ceux situés dans la zone UE+ qui ont été de loin les plus touchés, tandis que ceux situés dans le reste de l’Europe commençaient à récupérer du trafic au deuxième trimestre. »

Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE

Les grands aéroports internationaux attendent toujours la reprise. L’aéroport de Londres Heathrow passe de la première à la quatorzième place avec une chute de plus de 90 %, alors que Paris- Charles de Gaulle est passé de la deuxième à la septième place avec une chute de de passagers de 81.8 %.

La baisse du nombre de passagers à Paris-Charles de Gaulle, en bref

Le premier semestre de 2021 est fortement marqué par les confinements et les restrictions de voyage à l’échelle européenne. Il n’est donc guère surprenant que le nombre de passagers ait à nouveau diminué en 2021. Il est à espérer que Paris-Charles de Gaulle se positionne mieux d’ici à la fin de l’année.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.