Les inquiétudes concernant le variant Delta ne cessent de croître. Il y a quelques jours, la Slovaquie a annoncé réintroduire de strictes règles d’entrée.
La Slovaquie n’est pas le premier en Europe à être très préoccupé par une nouvelle propagation des variants. Il y a quelques jours, la Croatie et la République tchèque ont déjà annoncé des règles d’entrée plus strictes. Dès le 9 juillet prochain, il sera maintenant plus difficile de traverser les frontières de la Slovaquie.
Obligation de quarantaine de 14 jours
Malgré un assouplissement des mesures dans la majeure partie des pays du monde, les experts et les politiciens restent méfiants vis-à-vis du variant Delta. Alors que le variant sévit dans une grande partie du monde depuis plusieurs mois, ce n’est que maintenant que les effets de ce variant hautement infectieux semblent se faire sentir. En Europe en particulier, il est désormais arrivé, et pas seulement au Royaume-Uni, mais plus récemment au Portugal et aussi en Russie. Certains voyageurs craignent pour leurs vacances d’été et l’Espagne, destination très prisée des vacanciers, est également inquiète. Ces derniers jours, le nombre de nouvelles infections a augmenté de façon spectaculaire. Tout comme la République tchèque et la Croatie, la Slovaquie ne veut pas attendre plus longtemps et durcit à nouveau ses règles d’entrée – avec des conséquences drastiques pour tous les voyageurs.
À partir du 9 juillet, toute personne souhaitant entrer en Slovaquie et n’étant pas entièrement vaccinée devra se soumettre à une quarantaine de 14 jours. Les nouvelles règles ont récemment été annoncées par le gouvernement. Le pays d’origine du voyageur n’a pas d’importance ; seul son statut vaccinal compte. Ce n’est qu’au cinquième jour de quarantaine qu’un test PCR négatif peut mettre fin prématurément à l’isolement obligatoire.
Pour les personnes vaccinées, la règle s’applique, comme dans de nombreux pays : la dernière vaccination doit remonter à au moins 21 jours pour être considérée comme pleinement vaccinée. Pour les vacanciers tchèques qui se rendent en Slovaquie en raison des Hautes Tatras, la réglementation stricte est une déception. Les voyageurs en transit sont toutefois exclus de l’obligation de quarantaine, mais ceux-ci doivent être en mesure de respecter leurs itinéraires routiers prescrits.
Le durcissement des règles d’entrée en Slovaquie, en bref
La Slovaquie n’est pas la première et certainement pas la dernière à resserrer à nouveau ses règles d’entrée. Les inquiétudes suscitées par la propagation des variants ont déjà incité certains pays voisins à adopter des réglementations plus strictes. Cependant, l’obligation de quarantaine réintroduite ne concerne que les personnes non vaccinées. Les personnes qui ont été entièrement vaccinées depuis 21 jours peuvent continuer à entrer en Slovaquie sans quarantaine. Ainsi, de nombreux voyages devraient encore être possibles.