La secrétaire d’État américain annonce que les frontières des États-Unis resteront fermées, et ce malgré l’assouplissement des restrictions imposées aux voyageurs en provenance des États-Unis.
Alors que les pays de l’Union européenne (U) continuent d’ouvrir leurs frontières aux citoyens américains, les États-Unis s’abstiendront de faire de même, du moins pour l’instant, a récemment déclaré le secrétaire d’État américain, rapporte Reuters.
La levée des restrictions serait « prématurée »
Le 25 juin dernier, le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a déclaré lors d’une conférence de presse à Paris qu’il serait « prématuré » de lever les restrictions de voyage actuellement en place pour les citoyens de l’UE. « Nous nous engageons à rétablir les voyages aussi rapidement que possible. Je ne peux toutefois pas donner de date, car nous devons nous en remettre à la science et l’expertise médicale, » a déclaré Blinken, alors de passage à Paris pour rencontrer le président français Emmanuel Macron.
« Tout au long de cette crise, les compagnies aériennes américaines se sont appuyées sur la science et la recherche pour faire passer la santé et la sécurité de tous les voyageurs en premier. Les compagnies aériennes américaines ont été et continuent d’être de fervents défenseurs de l’élaboration d’une feuille de route fondée sur les risques et les données pour la reprise des voyages internationaux », a déclaré Katherine Estep, porte-parole d’Airlines for America, un groupe de l’industrie aérienne. « Nous continuons d’exhorter le gouvernement américain à adopter une politique réciproque fondée sur des données scientifiques, qui permette aux voyageurs entièrement vaccinés ou dont les tests de dépistage sont négatifs de se rendre aux États-Unis. Les données scientifiques sont là et il est temps – si ce n’est trop tard – d’agir. »
Les déclarations du secrétaire d’État américain, en bref
Après que Margaritis Schinas, le vice-président de la Commission européenne, a récemment exprimé son optimisme quant à la possibilité de voyager à nouveau de l’Europe vers les États-Unis, le secrétaire d’État américain anéantit tout espoir. Il n’y a toujours pas de calendrier approximatif quant à la date à laquelle les États-Unis sont susceptibles d’assouplir leurs règles, et ce même si de plus en plus de pays de l’UE accueillent les voyageurs américains vaccinés.