Enregistrant à nouveau une forte hausse du nombre de nouvelles infections en raison de la propagation du variant Delta, Lisbonne se ferme pendant deux jours.

Le variant Delta a été découvert en Inde et s’est propagé relativement rapidement, de sorte que des premiers cas ont également pu être détectés en France. À Lisbonne aussi, les chiffres de l’infection ont augmenté de manière disproportionnée ces derniers jours, alors que le pays maîtrisait bien la situation ces dernières semaines. La raison en est probablement le risque accru d’infection lié au variant, qui a incité Lisbonne à imposer un confinement de deux jours, rapporte Le Figaro.

Des chiffres d’infection en hausse rapide

Déjà vers la fin de l’année dernière et dans les premiers mois de la nouvelle année, le Portugal était aux prises avec une propagation massive du coronavirus et un nombre d’infections en constante augmentation. Après la levée du confinement d’environ cinq mois et demi, le 1ᵉʳ mai dernier, la situation a semblé se calmer, comme dans de nombreux autres pays – du moins jusqu’à ce que le variant Delta atteigne récemment la capitale. Le nombre de nouvelles infections a augmenté rapidement dans la région de Lisbonne ces derniers jours, et avec lui, les préoccupations croissantes concernant la prochaine vague d’infections. Le Portugal considère donc qu’un confinement à court terme de la ville est inévitable et l’annonce pour le week-end à venir.

Le 17 juin, la capitale portugaise a enregistré le plus grand nombre de nouvelles infections depuis février, en raison du nouveau variant Delta. Selon les rapports, le nombre de nouvelles infections a atteint environ 928 personnes infectées en 24 heures. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que ce nombre de personnes infectées représente environ 75 % de tous les cas de personnes atteintes par la Covid-19 dans l’ensemble du Portugal.

Afin d’éviter toute propagation en dehors de la zone métropolitaine de Lisbonne, la ville a décidé d’imposer un confinement de deux jours et demi. Cela signifie que les habitants du centre-ville, ainsi que de l’agglomération de Lisbonne, ne sont pas autorisés à quitter la ville à partir de cet après-midi. De même, les voyages et les visites de l’extérieur sont strictement interdits. Il est prévu d’appliquer le confinement jusqu’à lundi matin prochain. Pour l’industrie hôtelière et touristique locale, cela signifie à nouveau : attendre et espérer.

Le reconfinement à Lisbonne, en bref

En raison de l’augmentation des chiffres ‘infection, Lisbonne s’isole à nouveau pendant environ deux jours et demi afin d’empêcher la propagation du variant Delta à d’autres régions du Portugal. Une étape certainement nécessaire pour reprendre le contrôle de la situation le plus rapidement possible, mais un revers cuisant pour l’industrie touristique locale. L’espoir d’une amélioration rapide pour le secteur du voyage a donc été mis en veilleuse pour le moment. La suite des événements reste à voir. Pour les résidents locaux et l’industrie du tourisme, la seule chose à espérer est une maîtrise rapide de la mutation.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.