L’UE donne son feu vert à l’assouplissement des restrictions de voyage tout en mettant en place un mécanisme de frein d’urgence pour réagir rapidement à l’émergence d’un variant à suivre ou préoccupant dans un pays tiers.
Le Conseil européen a récemment adopté une recommandation modifiant sa recommandation concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’Union européenne (UE) pour les voyageurs vaccinés. Toutefois, les nouveaux assouplissements ne s’appliqueront qu’à condition d’introduire la possibilité d’imposer un frein d’urgence lors de la saison estivale, comme le rapporte le Conseil européen dans un communiqué de presse officiel.
Assouplissement des restrictions de voyage et frein d’urgence
Bonne nouvelle pour le secteur du tourisme : les pays de l’UE se sont accordés sur un assouplissement uniforme des restrictions de voyage pour les personnes entièrement vaccinées. En effet, récemment, l’UE a donné son feu vert à des assouplissements qui faciliteront considérablement le retour à des habitudes de voyage normales. En raison du bon développement de la situation sanitaire et de l’introduction du certificat sanitaire européen, les États de l’UE ont approuvé certains assouplissements pour les voyageurs entièrement vaccinées. Ainsi, tout individu vacciné pourra voyager à l’intérieur de l’UE sans avoir à présenter de test de dépistage ou encore à réaliser de quarantaine.
Toutefois, malgré les assouplissements prévus, en cas d’urgence sanitaire, les restrictions d’entrée pourront être réintroduites et les voyageurs vaccinés pourraient être soumis à nouveau à certaines restrictions. Ce frein d’urgence permettra ainsi de rétablir les mesures de quarantaine ou de tests pour les voyageurs vaccinés à tout moment. Chaque pays de l’UE pourra décider lui-même à partir de quel moment ce frein d’urgence entrera en vigueur.
Les assouplissements et le frein d’urgence, en bref
Les États membres de l’UE ont enfin donné leur feu vert à l’assouplissement des restrictions de voyage pour les personnes entièrement vaccinées, mais uniquement sous réserve d’un éventuel frein d’urgence. Désormais, chaque pays pourra décider lui-même d’appliquer ou non ce frein d’urgence, de sorte qu’il ne sera pas nécessaire de l’appliquer tant que les chiffres de l’infection resteront à un niveau bas stable. Pour l’industrie du tourisme et l’essor attendu de la prochaine saison estivale, les assouplissements sont une perspective optimiste.