Le système numérique européen pour le certificat sanitaire européen sera pleinement opérationnel le 1ᵉʳ juillet, mais puisqu’il est déjà possible d’utiliser quelques fonctions, certains pays ont annoncé vouloir commencer la distribution.
L’introduction du certificat sanitaire à l’échelle européenne était prévue depuis longtemps et annoncée pour le début de la saison estivale de cette année. Tous les préparatifs ont maintenant été menés à bien, de sorte qu’il n’y a plus d’obstacles à une utilisation complète à partir du 1ᵉʳ juillet. Sept pays ont déjà commencé à distribuer les certificats sanitaires, comme le rapporte le média germanophone Tagesschau.
Réussir tous les préparatifs nécessaires
Le certificat sanitaire dans lequel se trouve le statut vaccinal des voyageurs est demandé et planifié depuis un certain temps, car l’introduction de ce certificat devrait simplifier la sécurité des voyages en Europe pour toutes les parties concernées. Après une longue période d’attente, une date fixe pour le lancement complet du système numérique a enfin été fixée : le 1ᵉʳ juillet 2021, le certificat sanitaire numérique doit être pleinement opérationnel, sans exception ni restriction. Ce système permettra, entre autres, d’enregistrer numériquement le statut vaccinal de chaque voyageur. Les résultats négatifs des tests ainsi que l’immunité y seront également stockés numériquement et permettront la levée uniforme de certaines restrictions de voyage.
La Commission européenne souhaite ainsi rendre la reprise des voyages au sein de l’espace Schengen plus sûre et également simplifier le processus d’entrée en uniformisant les preuves pour toutes les parties concernées.
Après que le Parlement européen a engagé une procédure d’urgence pour l’introduction du certificat sanitaire, tous les préparatifs nécessaires devaient être achevés aujourd’hui – avec succès. Toutes les fonctions techniquement pertinentes ont été testées, de sorte que sept États ont commencé à délivrer leurs premiers certificats, soit la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, la Croatie et la Pologne.
D’autres pays – dont la France – ont l’intention d’attendre que toutes les fonctions soient pleinement développées avant d’introduire le certificat sanitaire. Toutefois, comme cet objectif doit être atteint dès le début du mois prochain, rien ne s’oppose à une utilisation uniforme à l’échelle européenne dès le 1ᵉʳ juillet.
L’établissement du certificat sanitaire, en bref
Après avoir été attendue avec beaucoup d’espoir pendant plusieurs mois, l’introduction d’un certificat sanitaire à l’échelle européenne a commencé. Actuellement, les pays participants doivent encore compter avec quelques limitations du système numérique, mais l’utilisation complète et sans restriction du système numérique est déjà annoncée pour le 1ᵉʳ juillet. L’introduction rapide du certificat sanitaire est une grande lueur d’espoir pour la relance du tourisme à venir et la rendra certainement beaucoup plus facile !