Alors que le 9 juin est une date attendue comme marquant le retour du tourisme international, les réservations effectuées par les voyageurs d’outre-mer sont en hausse.

À ce jour, les frontières de la France sont toujours fermées à la majorité des pays du globe. Cependant, cela s’apprête à changer. La France devrait bientôt permettre aux voyageurs en provenance de pays où le taux d’incidence est sous contrôle de franchir les frontières du pays. Les voyageurs sont d’ailleurs confiants : les réservations en provenance de l’international représentent environ 38 % des réservations pour le mois de l’été. Une vue d’ensemble.

Retour des touristes le 9 juin prochain

Après les annonces d’Emmanuel Macron sur la chaîne CBS qui souhaitait lever les restrictions de voyage pour les Américains cet été, le taux de réservation des Américains pour la saison estivale est monté en flèche. En effet, 30 % des réservations réalisées par les Américains sont pour un voyage en juin et 27 % sont pour un voyage en juillet. Il y aurait même eu une hausse de 42 % des recherches sur la destination France, sur Google.

Pourtant, aucune déclaration concernant la réouverture des frontières de la France n’a encore été faite. Il est dit que les frontières rouvriront aux touristes étrangers le 9 juin, mais aucune liste des pays concernés par cette réouverture n’a – à ce jour – été dévoilée. Les discussions seraient encore en cours. « Nous sommes en cours de travail sur l’ouverture aux Américains, mais ce travail se fait avec l’Ambassadeur des États-Unis en France. »

Paris à la traîne

SiteMinder, une plateforme spécialisée dans l’acquisition clients du secteur hôtelier, a récemment dévoilé les premiers chiffres de son World Hotel Index. Depuis le début du mois de mai, le marché a enregistré une forte évolution en France. Le taux de réservation dans les hôtels du pays atteint maintenant 48 % du niveau de l’année 2019. Par rapport à la même période en 2020, cela représente une hausse de 136 %.

Le Panthéon à Paris

Selon les chiffres des organisations professionnelles relayés par Jean-Baptiste Lemoyne lors du comité de filière tourisme le 28 mai dernier, le taux d’occupation en mai s’est établi à 32,5 % contre 10 % en 2020 et 69 % en 2019.

Malgré la hausse du taux de réservation, le tourisme d’affaires reste à la traîne. Les réservations effectuées sont davantage axées sur des destinations champêtres ou en bord de mer. À Paris, les hôtels continuent de s’en mordre les doigts. Le taux de réservation atteint seulement 28 % du niveau de 2019, soit 19 % de moins que la moyenne nationale. En mai, le taux d’occupation n’était qu’à 20 %, contre 80 % en 2019.

Le retour des voyageurs internationaux en France, en bref

La situation sanitaire s’améliore, revigorant ainsi le tourisme français. À en croire les statistiques, les voyageurs internationaux seront de retour dès cet été, permettant ainsi aux hôteliers de se remettre sur pied. Aucune annonce officielle n’a encore été faite de la part du gouvernement concernant les pays qui pourront franchir les frontières de la France, mais cela ne devrait tarder, car le 9 juin est une date attendue comme marquant le retour du tourisme international.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.