Le gouvernement grec prévoit une introduction anticipée du passeport vaccinal officiel de l’UE avant le début du mois de juillet, selon des informations concordantes des médias.
Selon un rapport du média allemand le Tagesschau, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis plaide pour une date d’introduction du passeport vaccinal plus tôt que prévu. Une vue d’ensemble.
La Grèce veut une introduction rapide
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis souhaite avancer la date de début du passeport vaccinal de l’Union européenne (UE) en Grèce, a-t-il confirmé vendredi à Athènes. « Nous sommes prêts à activer le passeport vaccinal numérique avant le 1ᵉʳ juillet. » En effet, la Grèce a été l’un des premiers défenseurs d’une solution européenne unifiée dans le contexte de la politique européenne en matière de pandémie. L’économie du pays est fortement tributaire des activités touristiques saisonnières, principalement en provenance des pays de l’UE. Actuellement, le 1ᵉʳ juillet est négocié à Bruxelles comme la date de début officielle du passeport vaccinal de l’UE.
« Nous encourageons les autres pays de l’UE à faire de même. »
Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis
Suite à l’annonce d’une possible introduction anticipée du passeport vaccinal en Grèce, l’homme politique s’est également adressé aux gouvernements des autres pays de l’UE pour qu’ils envisagent également une introduction anticipée du document. En principe, Bruxelles prévoit également de lier l’introduction du passeport vaccinal à une phase transitoire d’environ six semaines pour les différents pays.
L’introduction du passeport de vaccination en Grèce, en bref
Avec les relâches à l’échelle de l’Europe et les réouvertures locales, la hausse des températures et le début de l’activité touristique, la pression en faveur d’une introduction prématurée du passeport vaccinal par le chef d’État d’un pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie touristique nationale est tout à fait compréhensible.