Bien que le cinquième rapport Switzerland Hotels & Chains 2021 ait été dominé par la pandémie, des évolutions positives sont à signaler.
Malgré l’année de crise, l’hôtellerie suisse a pu enregistrer en 2020, entre autres, une légère augmentation des chaînes hôtelières et moins de pertes de revenus d’hébergement par chambre disponible en comparaison européenne, selon le cinquième rapport Switzerland Hotels & Chains 2021 de Horwarth HTL.
Moins de pertes en comparaison européenne
Le rapport Switzerland Hotels & Chains de Horwath HTL, réalisé en collaboration avec HotellerieSuisse, vient d’être publié pour la cinquième fois. Le présent rapport doit être considéré comme un bilan de la situation de l’industrie hôtelière à la fin de 2020. Elle montre qu’au cours de l’année écoulée, qui a été marquée par la pandémie, le marché hôtelier suisse s’est avéré le plus résistant par rapport au reste de l’Europe.
Alors que l’Europe a dû faire face à une chute sans précédent de plus de 70 % des recettes hôtelières par chambre disponible (RevPAR) en raison de fermetures partiellement strictes et de la fermeture des frontières nationales, les pertes en Suisse n’ont atteint que 59 %. Selon le rapport, cette résilience peut être attribuée principalement à une excellente saison d’été dans les montagnes suisses, qui ont bénéficié de restrictions relativement souples et de l’ouverture des frontières avec les pays voisins.
Légère croissance des hôtels de chaîne
L’industrie hôtelière de ville, qui a fortement souffert de la crise dans son ensemble, a également finalement bien résisté dans une comparaison européenne. Zurich et Genève se situent dans la moitié supérieure du classement des 35 premières destinations européennes en termes de recettes provenant des chambres disponibles. Cependant, Zurich et Genève – qui sont les villes suisses les plus dépendantes du tourisme international – ont subi une baisse allant jusqu’à 71 %.
Bien que l’année 2020 n’ait pas été une bonne année pour l’industrie hôtelière suisse dans son ensemble, l’hôtellerie de chaîne a connu une petite croissance l’année dernière, mais à un niveau faible. La Suisse compte désormais 320 hôtels de chaîne, soit deux de plus que l’année précédente. Cette croissance est principalement due aux nouvelles ouvertures de chaînes hôtelières internationales : au total, douze hôtels de chaînes internationales ont été ajoutés, tandis que dix chaînes nationales ont disparu du marché. Accor reste de loin la plus grande chaîne hôtelière en Suisse avec 73 hôtels et 9 211 chambres, suivie de Marriott avec 17 hôtels et 2 576 chambres.
La Suisse compte désormais 83 marques, soit trois de plus qu’en 2019. En termes de pénétration du marché, le classement des premières places reste également inchangé : Genève occupe la première place avec 72 % (contre 57 % l’année dernière), Zurich la deuxième place avec 55 % (contre 52 % l’année dernière) et Bâle la troisième place avec 53 % (contre 46 % l’année dernière).
De nombreux nouveaux hôtels prévus en Suisse d’ici 2023
Genève est également en tête pour ce qui est des nouvelles ouvertures prévues. Huit hôtels de 1 430 chambres sont prévus dans la deuxième plus grande ville de Suisse. Dans la ville de Limmat, à Zurich, et dans ses environs, sept hôtels de chaîne comptant 1 362 chambres doivent être construits. Dans la région de Berne, cinq hôtels de 558 chambres sont prévus, et dans la région de Bâle, trois établissements de 469 chambres. Pour l’ensemble de la Suisse, 37 hôtels d’environ 5 199 chambres devraient ouvrir d’ici 2023.
« 2020 a été une année qui a profondément secoué l’industrie hôtelière. Elle a commencé par des chiffres records et s’est terminée par la plus grande crise financière depuis la Seconde Guerre mondiale. »
Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse
Le cinquième rapport Switzerland Hotels & Chains 2021 en bref
Même si cela peut paraître surprenant à première vue, l’année dernière a également apporté des chiffres réjouissants dans le secteur du tourisme. En 2020, la Suisse a brillé en comparaison européenne avec un total d’environ 11 % de pertes en moins en termes de recettes par chambre disponible (RevPAR). En outre, une légère croissance des hôtels de chaîne a été enregistrée – 37 autres hôtels sont déjà en projet.