L’Italie étend les conditions d’entrée plus strictes pour les citoyens de l’UE – qui doivent subir une quarantaine obligatoire de cinq jours à leur arrivée en Italie.

Les chiffres de l’infection et en Europe stagnent. En Italie, il semble que le sommet de la troisième vague ait déjà été atteint. Pour se protéger contre une nouvelle augmentation, mais aussi contre les différents variants du virus, l’Italie a étendu la réglementation de la quarantaine, comme on peut le vérifier sur le site du Ministère des Affaires étrangères français. Celle-ci stipule que tous les citoyens de l’Union européenne (UE) doivent passer une quarantaine de cinq jours après leur entrée en Italie.

L’Italie prolonge la quarantaine à l’entrée

Face à cette troisième vague, l’Italie semble se battre avec succès pour l’instant. Comme mesure de protection supplémentaire, l’obligation de quarantaine pour toutes les personnes entrant dans le pays en provenance des États membres de l’UE a été prolongée jusqu’à la mi-mai. Cette quarantaine est valable pendant cinq jours et peut être levée par un nouveau test par la suite. En outre, toute personne doit avoir passé un test avant d’entrer dans le pays.

Florence, en Italie

L’objectif du gouvernement autour du Premier ministre Draghi est ainsi que les voyages à l’étranger des Italiens soient ainsi évités autant que possible. D’ailleurs, le ministère français des Affaires étrangères déconseille les voyages touristiques non essentiels en Italie en raison du renforcement des exigences en matière de tests et de quarantaine.

Comme l’Italie, d’autres pays ont mis en œuvre des règles similaires. La Grèce, en revanche, a déjà levé l’obligation de quarantaine. Cela signifie que l’entrée sur le territoire est à nouveau libre avec une preuve appropriée d’une vaccination complète ou un résultat de test négatif. Auparavant, les voyageurs en Grèce devaient se soumettre à une quarantaine de sept jours. D’autres pays, comme Malte et Chypre, veulent également suivre l’exemple grec.

L’obligation de quarantaine en Italie, en bref

Les conditions d’entrée restent confuses et différentes selon les pays européens. Si l’Italie les a étendus récemment aux ressortissants européens, d’autres pays encore assouplissent les règles d’entrée en conséquence et, par exemple, l’entrée en Grèce est à nouveau possible sans restrictions. Avec l’obligation de quarantaine en Italie, cependant, tous les citoyens de l’UE doivent rester en quarantaine pendant cinq jours à leur entrée, en plus du test présenté à l’entrée et à la fin de la quarantaine. Pour l’instant, ce règlement a été prolongé jusqu’à la mi-mai. L’Italie poursuit également un plan visant à rouvrir le pays au tourisme et il faut donc s’attendre à ce que l’obligation de quarantaine soit effectivement levée à l’issue du nouveau délai.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.