Le nombre de nouvelles infections signalées quotidiennement en Inde semble exploser, les experts craignent une catastrophe – également pour l’Europe. De plus en plus de pays réagissent et imposent des avertissements draconiens aux voyageurs.

Un nouveau variant de la Covid-19 fait actuellement des ravages dans le monde entier et provoque une augmentation explosive des nouvelles contaminations en Inde. En guise de précaution contre ce variant, plusieurs pays du monde imposent des conseils stricts aux voyageurs pour le pays, comme le rapporte le média germanophone le Tagesschau. La raison en serait un soi-disant double variant.

300 000 nouvelles infections par jour

Le dernier grand cluster de la pandémie semble être l’Inde. Le mercredi 21 avril, le pays a signalé plus de 295 000 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures. Déjà, au cours des six derniers jours, le nombre de nouvelles infections a dépassé 200 000 par jour. La tendance n’est pas de bon augure et les experts s’inquiètent déjà des effets possibles dans ce pays également. Un soi-disant double variant de la Covid-19 serait en cause. Le Conseil indien pour la recherche médicale a gardé un œil sur les variants en Inde et se réfère au virus variant britannique. Même si l’on sait peu de choses sur l’éventuel double variant, les premiers pays prennent des mesures supplémentaires pour contenir l’infection.

« Même les voyageurs parfaitement vaccinés doivent éviter tout voyage en Inde. » 

Déclaration du CDC, Centre de contrôle et de prévention des maladies aux États-Unis

En tête de file, les États-Unis ont émis des recommandations au nom des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), avertissant même les personnes entièrement vaccinées d’éviter les voyages en Inde. D’autres pays ont également pris des mesures pour se protéger contre l’éventuel nouveau variant du virus. Il en va de même pour Singapour et Hong Kong. Les voyageurs en provenance d’Inde doivent désormais se mettre en quarantaine à Singapour pendant trois semaines, au lieu des deux semaines précédentes.

Hong Kong, en revanche, a imposé une interdiction d’atterrissage de deux semaines pour les vols en provenance d’Inde. En Europe aussi, les premiers pays réagissent, dont la France. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a récemment annoncé qu’une quarantaine de dix jours est désormais obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’Inde.

L’Inde a imposé une interdiction des vols internationaux

À cet égard, l’Inde elle-même a réagi rapidement à la propagation du virus, il y a un an, en imposant une interdiction des vols internationaux, qui a été tout récemment prolongée jusqu’à la fin du mois d’avril. Cela signifie que l’Inde n’a pas autorisé les vols commerciaux réguliers pendant plus d’un an en raison de la pandémie. Les vols réguliers de passagers ne sont plus autorisés depuis le 25 mars 2020. Les seules exceptions concernent les vols de fret et les vols spécifiquement approuvés par la Direction générale de l’Inde.

L’Inde a conclu des accords de bulles de voyage avec plus de 18 pays, dont l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Bangladesh, les Maldives et certains pays d’Asie occidentale, afin de faciliter les déplacements des personnes. Les vols exploités dans le cadre de ces accords à bulles continueront d’être exploités.

Inde

Le ministère des Affaires étrangères français actualise régulièrement son site internet afin de tenir au courant les ressortissants français de la situation en Inde et des conditions d’entrée. En effet, en Inde, à l’heure actuelle, l’accès aux soins médicaux intensifs est sévèrement limité dans de nombreux endroits.

Les conseils aux voyageurs pour l’Inde, en bref

La situation dans le monde reste tendue. Le variant du virus britannique et un possible nouveau double variant provoquent une explosion du nombre d’infections dans le pays. Jour après jour, des millions de personnes se pressent dans les centres de transport et aucune distance n’est respectée, même lors de rassemblements religieux ou culturels. Il est intéressant de noter que de nombreux pays déconseillent même aux personnes entièrement vaccinées de se rendre en Inde, car la situation est actuellement trop incertaine sur le terrain.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.