La compagnie ferroviaire internationale Eurostar serait au bord de la faillite, et un sauvetage est retardé par des divergences politiques.
Alors que les gouvernements du Royaume-Uni et de la France n’arrivent pas à se mettre d’accord quant à l’aide accordée à Eurostar, l’un des derniers symboles de la relation franco-britannique risque de se retrouver en cessation de paiement en mai si les gouvernements ne viennent pas à son aide, comme le rapporte Euro News.
Le Royaume-Uni et la France débattent des aides d’État pour Eurostar
Suite à l’effondrement sans précédent du nombre de passagers voyageant avec la compagnie ferroviaire internationale Eurostar en raison de la pandémie, la compagnie est au bord de la faillite. C’est ce que révèlent les médias ces derniers jours.
Dans un avenir proche, un prêt de 470 millions d’euros sera exigible, ce qui suscite actuellement beaucoup de discussions. Après avoir vendu sa part de 40 % dans la société internationale en 2015, le gouvernement britannique ne se considère pas responsable du sauvetage de la compagnie ferroviaire basée à Londres. Du point de vue du Royaume-Uni, c’est le gouvernement français qui devrait payer pour l’aide financière à venir, car la société ferroviaire publique française, la SNCF, détient toujours 55 % des actions d’Eurostar.
Le débat concernant une éventuelle aide d’État à Eurostar, en bref
Le débat politique sur le versement éventuel de l’aide d’État nécessaire arrive à un moment inopportun pour la compagnie ferroviaire européenne Eurostar, car le nombre de passagers ne cesse de diminuer en raison de la pandémie. Le sauvetage de la compagnie ferroviaire semble d’ailleurs de plus en plus irréaliste. Les prochains développements sur cette question ne sont probablement pas attendus avant le week-end de Pâques, la semaine prochaine.