Poursuivant son avancée dans le développement de la norme NDC, le groupe Air France-KLM annonce qu’il offrira des tarifs dynamiques d’ici la fin de l’année 2021.
Malgré la crise sanitaire et son impact sans précédent sur l’industrie aéronautique, Air France-KLM poursuit ses développements pour la norme New Distribution Capability (NDC), comme l’a récemment annoncé l’Écho Touristique. Ayant été créée par l’Association internationale du transport aérien (IATA), la norme NDC permet aux compagnies aériennes de fournir à leurs clients un contenu riche et plus de services, tels que la tarification dynamique. Air France sera donc en mesure d’offrir des prix plus attractifs.
Des « offres plus personnalisées, élaborées de façon dynamique »
Air France-KLM vient d’annoncer la signature d’un accord avec le fournisseur technologique Accelya, du groupe Farelogix. Cet accord permettra entre autres à Air France-KLM de poursuivre ses développements pour la norme NDC et d’ainsi proposer à ses clients des « offres plus personnalisées, élaborées de façon dynamique », marquant ainsi une nouvelle étape dans l’évolution de la stratégie de distribution du groupe aérien. Selon les deux compagnies aériennes, il s’agit d’une étape importante vers une personnalisation accrue de la vente des billets.
« Nos clients demandent plus de choix et des offres plus pertinentes. Ils souhaitent que l’expérience de réservation et de voyage soient à la fois simple et fluide. La technologie « FLX Merchandise » développée par Accelya va ainsi nous permettre d’aller plus loin dans les années à venir, en accélérant l’enrichissement de nos offres commerciales sur les canaux de vente directe d’Air France et de KLM. »
Pieter Bootsma, Chief Revenue Officer d’Air France-KLM
Selon Pieter Boostman, le Chief Revenue Officer d’Air France-KLM, l’un des grands avantages de développer la norme NDC est que le groupe aérien sera ainsi en mesure d’offre des prix dynamiques « déterminés par l’offre et la demande », soit des prix parfois « plus attractifs » pour les clients.
La norme NDC accordera également à Air France-KLM la possibilité d’avoir accès aux informations des voyageurs, ce qui signifie que le groupe aérien sera en mesure de leur « proposer des offres qui correspondent à leurs besoins spécifiques. » Actuellement, la plupart des données personnelles des clients restent entre les mains des intermédiaires, soit des agences de voyage. Cela signifie que les compagnies aériennes n’obtiennent que des informations de base sur leurs clients. Elles ne sont donc pas en mesure de personnaliser l’expérience d’achat, qui est devenu une norme dans la digitalisation des voyages.
Une stratégie en place depuis 2020
Cette tarification dynamique sera déployée progressivement sur les canaux d’Air France et KLM. Dans les semaines à venir, des forfaits dynamiques combinant un billet d’avion et des options de siège à un prix réduit seront donc introduits sur les canaux directs des deux compagnies aériennes sur certains marchés tests.
Mais cette stratégie n’est pas nouvelle. En septembre dernier, Air France-KLM et Amadeus ont annoncé un accord de distribution NDC. Depuis l’année dernière, Air France-KLM s’efforce donc de proposer des offres de plus en plus dynamiques. Les clients membres du programme de fidélité Flying Blue ou voyageant dans le cadre d’un contrat firme bénéficient déjà de certaines offres tarifaires dynamiques dès lors qu’ils réservent sur les canaux de vente directe et NDC d’Air France et de KLM.
Les tarifs dynamiques d’Air France, en bref
Alors que l’industrie aéronautique traverse une période de turbulences, le développement de la norme NDC est plus que jamais une priorité stratégique pour Air France-KLM. La norme NDC permettra aux deux compagnies aériennes d’adapter leurs tarifs en fonction de l’offre et la demande, leur offrant ainsi la possibilité d’optimiser leurs revenus en cette période où elles en ont désespérément besoin.