Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) se plie aux gestes politiques et délivre de nouveaux conseils quant aux voyages à venir.

Le 18 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex a de nouveau modifié les règles sanitaires en vigueur, renforçant les mesures et instaurant un confinement dans certaines régions. Comme le rapporte un article récent du média spécialisé l’écho touristique, il est préférable d’annuler ou de reporter les voyages, mais en prêtant fortement attention au bon respect du droit des consommateurs.

Reporter ses voyages hors-Europe

Pour les destinations hors espace européen ainsi que les territoires d’outre-mer, le Seto recommande ainsi de reporter les départs, au moins jusqu’à la fin du mois d’avril prochain. De cette manière, les prochaines vacances scolaires de Pâques ne pourront pas, ou du moins assez difficilement, se dérouler à l’étranger cette année.

Voyager mieux

Pourtant, le Seto conseille aux clients du secteur du tourisme qui pour des raisons sanitaires se voient dans l’obligation d’annuler leurs séjours à l’étranger, de bien vérifier les conditions proposées par les entreprises et de faire valoir correctement leurs droits. Les voyageurs peuvent effectivement demander un remboursement, sauf meilleur accord avec leur agence de voyages.

« Le Seto rappelle que, s’il est possible de proposer des avoirs, les clients sont en droit de refuser, auquel cas le Code du tourisme s’applique. »

Communiqué du Seto

Vérifier les conditions des voyages en Europe

À propos des destinations au sein de l’Europe, cela n’est pas simple non plus et les situations s’avèrent très variées. En effet, au retour en France depuis un grand nombre de destinations même au sein de l’Union européenne, les voyageurs devront présenter un test de dépistage du coronavirus négatif.

Surtout, suite aux nouvelles restrictions, le Ministère des Affaires étrangères français déconseille fortement tous les déplacements, même au sein de l’Europe. Encore une fois, il s’agit alors de vérifier sur le site du ministère les mesures en vigueur dans chaque pays, mais aussi de contacter les agences de voyage afin de s’assurer des conditions de remboursement et d’annulation.

Pour ceux « qui ne souhaitent pas partir, le Seto recommande à ses adhérents d’étudier avec les clients des solutions de report au cas par cas, prenant également en compte les frais imposés par les compagnies aériennes. »

Communiqué du Seto
Passport, voyage

Enfin, le syndicat rappelle « qu’une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde ».

En bref, un week-end de Pâques à la maison

Tandis que l’épidémie s’emballe en Ile-de-France, mais plus globalement en France et en Europe, le Seto conseille de reporter autant que possible les voyages prévus, mais surtout de vérifier correctement les conditions d’annulation ou de report afin de faire valoir l’ensemble des droits des consommateurs.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.