Le printemps arrive à grands pas et le désir de voyager des Européens est en hausse constante. De nombreux pays, dont le Portugal, espèrent désormais ouvrir rapidement leurs frontières aux touristes.
La situation sanitaire de certains pays européens s’améliore lentement. Les îles Canaries ainsi que les îles Baléares sont des destinations particulièrement populaires en ce moment en raison de leur faible incidence. Le Portugal, où les chiffres ont également baissé récemment, espère donc un nouveau départ dès le mois de mai. C’est ce que rapporte le portail germanophone spécialisé fvw.
Lisbonne, l’Algarve et Madère ne sont plus des zones à haut risque
Après de nombreux mois de confinement, beaucoup aspirent à des vacances au soleil. Les voyages restent difficiles à prévoir et les réglementations locales d’entrée ainsi que la quarantaine souvent obligatoire à l’entrée et au retour rendent difficiles des vacances reposantes.
Heureusement, la situation au Portugal s’est récemment améliorée. Alors que les chiffres du début de l’année étaient encore parmi les plus élevés, ils ont chuté récemment en raison de la fermeture brutale et le confinement strict du pays. Certaines régions, comme l’Alentejo, les Açores et tout le nord, y compris les régions Norte et Centro, ne sont plus classées comme zones à risque.
La secrétaire d’État portugaise au tourisme, Rita Marques, espère donc que la situation dans le pays restera stable et que les chiffres continueront à baisser, de sorte qu’une ouverture complète au tourisme est attendue pour la fin du mois de mai. Elle est également convaincue que cette saison sera bien meilleure qu’en 2020.
« Les plages sont prêtes à partir, les terrains de golf sont prêts et les hôtels n’ont jamais été fermés. Les vacanciers nous ont fait confiance, sont venus et sont également restés plus longtemps par rapport aux années précédentes. »
Rita Marques, secrétaire d’État au tourisme du Portugal
Le Portugal a repris le contrôle du virus et espère donc une ouverture au tourisme pour la fin mai, début juin. Il est déjà possible de se rendre au Portugal depuis la France, bien que des restrictions au Portugal perdurent. Pour y entrer, selon le site du ministère français des Affaires étrangères, il est cependant indispensable d’avoir la preuve d’un test PCR de moins de 72 h au moment de l’embarquement, car la France a un taux d’incidence encore inférieur à 500 cas pour 100 000 habitants.
20 % de touristes en plus qu’en 2020
Certes, les chiffres de 2020 ont été assez catastrophique pour le tourisme au Portugal, mais les espoirs pour cette année 2021 sont grands. Le Portugal a enregistré une baisse des arrivées de touristes de 60 % l’année dernière par rapport à 2019. Cette année, Rita Marques prévoit 20 % de touristes en plus par rapport à 2020.
De cette manière, de nombreux Européens, dont de nombreux Français, aspirent à des vacances, bien sûr, dans des conditions différentes de celles d’avant la crise, mais sans pour autant y sacrifier totalement leur confort ou leur repos. En effet, le désir de nature et d’espace a augmenté de manière significative.
« Nous pouvons marquer des points ici, surtout dans le sud, en Algarve, avec ses plages larges et longues.»
Rita Marques, secrétaire d’État au tourisme du Portugal
Le Portugal a également remporté le World Travel Award 2020 l’année dernière, grâce auquel le pays espère attirer beaucoup plus de touristes cette année encore. En ce qui concerne les réglementations d’entrée à venir, le Portugal est également ouvert sur ses projets d’introduire un large éventail de types de tests, y compris les tests antigéniques.
En bref, l’ouverture du tourisme au Portugal en mai
Beaucoup aspirent à des vacances, partout en Europe, la lassitude est grande face à la crise. Pourtant, le dur verrouillage de la plupart des pays d’Europe a rendu ces derniers temps difficile les déplacements, de sorte que les espoirs de voyage en Europe restent élevés. Les pays reposant en grande partie sur le tourisme espèrent également pouvoir ouvrir leurs frontières aux touristes, à l’instar du Portugal qui a fixé pour l’instant la date de fin mai, voire début juin.