Le géant du secteur hôtelier, Accor, entend continuer à mettre en avant le concept de lifestyle dans l’hôtellerie, qui constitue un projet d’avenir attractif et lucratif.
Dans un entretien relaté sur le site internet d’Accor, le directeur général de la division Lifestyle de Accor et co-dirigeant d’Ennismore, Gaurav Bhushan, affirme la cohérence du projet et l’importance actuelle et future de l’hôtellerie Lifestyle. Ce concept prometteur entend faire de chaque hôtel un lieu particulier et empreint d’une certaine atmosphère, afin de rendre chaque séjour unique.
Accor mise sur ce nouveau secteur
Il est évident que la crise a aussi affaibli les plus grands du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, même dans le luxe. Pourtant, Accor réfléchit déjà, sans attendre, au futur, aux stratégies à mettre en place et pense ainsi au potentiel de croissance et de rebond que peut constituer l’hôtellerie Lifestyle, même après la pandémie. En effet, plus que seulement des séjours hôteliers, ce modèle Lifestyle permet au client de vivre une véritable expérience, de se sentir à l’aise, mais aussi de découvrir, d’apprendre, et de créer des souvenirs très particuliers.
C’est pour cela que Gaurav Bhushan, dans un entretien publié sur le site internet d’Accor, décrit le potentiel que représente ce nouveau domaine. L’hôtellerie Lifestyle comprend des notions de divertissements, mais aussi d’hospitalité et d’originalité si bien que le directeur général de la division Lifestyle d’Accor pense pouvoir capter à nouveau, voire plus qu’avant la pandémie, une clientèle hybride, qui ne voyage pas forcément loin, mais recherche des environnements et des ambiances atypiques et mémorables, avide de souvenirs communs dans ces hôtels.
« Nous continuons à investir, car nous savons que le Lifestyle est une activité à forte croissance pour Accor. Elle le sera encore davantage dans un monde post-covid parce que, comme je vous le disais, l’offre loisir et Food & Bevera sera la plus résiliente (sachant que 45 % des revenus de ces hôtels proviennent du Food & Beverage). J’ajoute que l’offre loisirs représente 50 à 60 % de l’activité des marques Ennismore. »
Gaurav Bhushan, directeur général de la division Lifestyle d’Accor et co-dirigeant d’Ennismore
Le métier évolue en même temps que la demande, explique le directeur général de la division Lifestyle d’Accor. En effet, ce modèle d’hôtellerie Lifestyle demande davantage d’investissements de la part de l’hôtel, dans la vie quotidienne des clients, dans leurs loisirs, leur travail, leur bien-être et même leur vie sociale. En outre, il est réellement indispensable de repenser l’hôtel, ses espaces, ses activités et même le moindre objet décoratif afin de créer une atmosphère unique.
L’hôtellerie Lifestyle, un modèle prometteur
Au cœur du projet nouveau de l’hôtellerie Lifestyle réside la personnalité de chacun des lieux et des spécificités qui attirent une clientèle en recherche de dépaysement sans pour autant sacrifier son confort. Le concept revient au talent des fondateurs de chacun des hôtels, à l’instar de Serge Trigano pour Mama Shelter, Rattan Chadha pour CitizenM, ou bien aussi Sam Nazarian pour sbe. C’est de cette manière la force de leur talent qui fait de chaque hôtel un endroit incarné, vivant, possédant une âme réelle et unique, agréable.
La singularité se travaille, se construit, afin de mettre le client à l’aise. L’accueil est décontracté et le style, les odeurs et la musique, participent à sa singularité et rendent irremplaçable chacune des créations. En outre, un article du site internet d’Accor revient sur l’importance du Food & Beverage et du divertissement dans ces hôtels d’un nouveau genre, qui représentent au moins 45 % du chiffre d’affaires de l’hôtel.
De cette manière, ces hôtels sont des destinations privilégiées, au sein desquelles il est possible de venir se reposer dans une ambiance chaleureuse le temps d’un repas ou simplement pour y boire un verre. Ce sont des lieux connus dans les villes, plutôt huppés, où l’on peut y rencontrer des collègues, des artistes, mais dans une ambiance si différente qu’elle rend les contacts plus aisés et cordiaux.
En outre, il est vrai aussi que le Lifestyle se prête tout particulièrement au jeu des réseaux sociaux, notamment d’Instagram, en raison de l’esthétisme des lieux, mais aussi d’un point de vue de démarcation sociale.
L’hôtellerie Lifestyle en bref
Le grand groupe Accor entend renforcer ses investissements dans l’hôtellerie Lifestyle, qu’elle considère comme le modèle de demain, notamment celui d’après la pandémie, comme l’explique son directeur dans un entretien récent. En effet, il est vrai que les chiffres sont éloquents à ce sujet : au niveau mondial, le nombre de chambres dans le Lifestyle a doublé en 2023 par rapport à 2019, ce qui correspond à 480 000 chambres aujourd’hui. De cette manière, chez Accor, les hôtels Lifestyle devraient bientôt peser près d’un quart du chiffre d’affaires de l’entreprise, ou du moins l’espère-t-elle.