2020 n’aura pas été une année fructueuse pour la chaîne hôtelière française Accor. Heureusement, il semble qu’il y ait un peu d’espoir pour l’année à venir.
Dans un communiqué de presse officiel, Accor a annoncé une perte de plusieurs millions d’euros pour l’année 2020. Néanmoins, tout n’est pas noir, car la société française aurait perçu une reprise notable lors du dernier trimestre, bien que dans d’autres parties du monde que l’Europe.
Baromètre des recettes par chambre
Le plus grand groupe hôtelier d’Europe, Accor, a enregistré une perte sur l’ensemble de l’année 2020, les fermetures de frontières liées à la propagation du coronavirus ayant mis la chaîne hôtelière à rude épreuve.
Le groupe, qui exploite des chaînes haut de gamme telles que Raffles et Sofitel ainsi que des marques à bas prix comme Ibis, a enregistré une perte avant intérêts, impôts et amortissements de 391 millions d’euros en 2020, contre un bénéfice de 825 millions d’euros en 2019. Sa perte nette pour l’année a ainsi atteint près de deux milliards d’euros.
D’ailleurs, Accor, qui a dû fermer un grand nombre de ses hôtels l’année dernière, fonctionne toujours à capacité réduite, car de nombreux pays, notamment en Europe, ont imposé des conditions d’entrée strictes et introduit des couvre-feux pour lutter contre l’épidémie et la menace grandissante des nouveaux variants du coronavirus.
Malgré une année 2020 plutôt catastrophique, la société a tout de même noté des signes tangibles de reprise en Asie, Afrique-Moyen Orient et Amérique du Sud au quatrième trimestre. La société française, qui exploite plus de 5 000 hôtels dans environ 110 pays, a noté que 82 % de ses hôtels étaient ouverts à la fin décembre, contre 90 % à la fin septembre. « Le revenu par chambre disponible, une mesure de la performance, a augmenté régulièrement depuis le creux du deuxième trimestre », a également déclaré Jean-Jacques Morin, directeur financier d’Accor. Il a toutefois ajouté qu’il ne s’attendait pas à un retour aux niveaux de 2019 vers 2023 à 2024.
La perte d’Accor en 2020 en bref
Le coronavirus n’aura épargné aucune chaîne hôtelière. Les plus grandes chaînes hôtelières au monde ne cessent d’annoncer d’importantes pertes financières en 2020. Même si la reprise n’est pas attendue pour 2021, les attentes et les espoirs pour l’année à venir sont néanmoins beaucoup plus élevés.