Le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a récemment annoncé une feuille de route pour l’industrie touristique en difficulté qui donne au moins un peu d’espoir.
Les hôtels du Royaume-Uni pourront rouvrir leurs portes prochainement et les voyages internationaux seront bientôt possibles. Ces plans sont prévus pour le 17 mai et donnent au moins une petite lueur d’espoir à l’industrie touristique.
Le secteur touristique du Royaume-Uni est toujours au point mort
Au Royaume-Uni, le confinement actuel est un véritable coup dur pour l’industrie touristique, qui espère un assouplissement des restrictions depuis plusieurs mois déjà. L’urgence de la reprise des voyages est incontestable compte tenu de l’arrêt des activités au Royaume-Uni depuis le début du mois de janvier. C’est pourquoi l’annonce du Premier ministre Johnson selon laquelle les voyages internationaux ne reprendront pas avant le 17 mai constitue un revers majeur pour l’industrie touristique. Cependant, celle-ci apporte malgré tout un peu d’espoir, car le plan de relance est clair et précis. Il y a donc une lumière au bout du tunnel.
Selon les plans annoncés par Johnson, la situation pandémique du pays sera néanmoins réexaminée le 12 avril, de sorte que le 17 mai puisse être officiellement fixé comme date de début de la reprise des voyages internationaux au Royaume-Uni. Une avance de cette décision serait hors de question, comme l’a clairement indiqué Johnson.
Les conditions sans équivoque de Johnson
Malheureusement, le 17 mai ne doit pas être considéré comme une date définitive pour la reprise du trafic aérien international, comme on peut le voir dans les déclarations de Johnson. Afin de pouvoir envisager cette date avec confiance, certaines exigences du Premier ministre devront être satisfaites. Voici les points suivants :
- La distribution du vaccin doit se poursuivre à un rythme soutenu.
- Des preuves claires doivent être présentées pour confirmer l’efficacité du vaccin.
- Une augmentation des taux d’infection ne doit pas s’accompagner d’une augmentation des admissions à l’hôpital.
- L’évaluation des risques ne devrait plus être influencée par l’émergence de nouveaux variants du virus.
Ce n’est que lorsque ces conditions seront remplies qu’il y aura un espoir de retour vers une vie normale, tant pour l’industrie touristique que les citoyens. D’ici là, les conditions d’entrée au Royaume-Uni restent strictes : tous les voyageurs en provenance de pays à risque doivent réaliser une quarantaine dans un hôtel désigné par l’État.
Les mesures annoncées par le Royaume-Uni en bref
Les annonces actuelles du Royaume-Uni peuvent ne pas sembler positives à ce stade. Malgré tout, la date annoncée donne de l’espoir pour de futurs voyages, car la mi-mai n’est pas trop loin après tout. Espérons que cette date pourra être respectée et que la situation ne s’aggravera pas davantage. Pensez-vous que le 17 mai soit réaliste ?