Le Groupe ADP, en collaboration avec Air France-KLM et Airbus, a lancé un appel à manifestation d’intérêt international pour une filière hydrogène aéroportuaire en Ile-de-France.
Annoncé par Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, l’abandon du terminal 4 de Paris-Charles de Gaulle ne traduit pas le gel des capacités de l’aéroport. Plusieurs acteurs de l’industrie aéronautiques français, tels qu’ADP, Airbus, Air France-KLM, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt international pour une filière hydrogène aéroportuaire en Ile-de-France.
Un nouvel aéroport d’ici 2040 ?
La construction d’un nouveau terminal en Île-de-France capable d’accueillir des avions à hydrogène serait prévu par Airbus d’ici 2040, selon les informations du journal La Tribune.
Afin de faire avancer ses idées, Airbus – en collaboration avec différents acteurs de l’industrie aéronautique français – a récemment lancé un appel à manifestation d’intérêt international pour trouver des partenaires qui pourraient proposer des solutions de rupture pour développer un aéroport hydrogène.
Ce nouvel aéroport viserait à accueillir l’arrivée des avions à hydrogène prévue par Airbus d’ici 2040. Celui-ci devra non seulement être en mesure de préparer l’alimentation de carburants alternatifs, mais aussi les infrastructures de production et de stockage de l’hydrogène.
L’abandon du projet de créer un terminal 4 ne signifie donc pas le plafonnement des capacités aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle, qui aurait des conséquences très lourdes sur l’attractivité de la région Île-de-France et de la France.
Nouveau concept d’avion à hydrogène
Après avoir déclaré se concentrer sur la technologie de l’hydrogène pour résoudre le problème des émissions croissantes de dioxyde de carbone, Airbus a dévoilé trois modèles d’avion à hydrogène.
Bien qu’aucune décision finale n’ait été prise quant au modèle choisi, il a été dit que le premier avion commercial d’Airbus fonctionnant à l’hydrogène serait un turbopropulseur. Il pourrait accueillir une centaine de passagers et parcourir une distance d’environ 1 852 kilomètres. Cet avion pourrait donc être utilisé sur d’importantes lignes entre les métropoles européennes.
L’arrivée d’un aéroport à hydrogène à Paris
Bien qu’Airbus compte accélérer sa transition vers l’hydrogène avec un appareil plus petit, les obstacles restent importants. Pour la commercialisation, il faut créer une infrastructure complète pour l’hydrogène, d’où la raison pour laquelle plusieurs acteurs de l’industrie aéronautiques français ont lancé un appel à manifestation d’intérêt international pour une filière hydrogène aéroportuaire en Ile-de-France.