En raison de l’aggravation de la situation sanitaire depuis le début de l’année, Cuba renforce maintenant ses règles d’entrée en vigueur.
À compter du 6 février prochain, Cuba imposera des restrictions d’entrée plus sévères. Non seulement les voyageurs devront réaliser deux tests PCR avant d’entrer au pays, mais ils devront également se soumettre à une quarantaine de cinq jours dans un hôtel désigné par le gouvernement. Une vue d’ensemble.
Cuba resserre à nouveau ses règles d’entrée
Cuba est considérée comme l’une des rares destinations où l’incidence de l’infection est restée à un niveau modéré depuis la reprise du transport aérien international en novembre dernier. Depuis le début de l’année, cependant, le nombre de personnes atteintes du coronavirus dans cette nation insulaire des Caraïbes augmente rapidement – une évolution qui entraîne aujourd’hui de nouvelles restrictions d’entrée.
En conséquence, l’obligation de réaliser un test PCR effectué moins de 72 heures avant le départ ne sera plus suffisante. Toutes les personnes désirant se rendre à Cuba devront réaliser une quarantaine obligatoire et les voyages aériens en provenance des États-Unis et de plusieurs autres pays seront limités à une liaison hebdomadaire pour le moment.
Cette nouvelle réglementation fait suite à la politique de tests annoncée par le gouvernement cubain à la fin de l’année dernière, en vertu de laquelle les personnes entrant dans le pays doivent présenter un résultat de test négatif à la fois avant le départ et sur place.
Maintenant, en plus de l’obligation de réaliser deux tests PCR, tout individu entrant à Cuba doit s’isoler pendant une période minimale de cinq jours. Les résidents de l’État insulaire des Caraïbes peuvent être hébergés gratuitement dans des centres spécialement construits à cet effet ; les touristes, eux, doivent réaliser une quarantaine dans des installations hôtelières sélectionnées à leurs frais. Une mesure qui devrait largement dissuader les voyageurs d’entrer au pays.
Des exceptions seraient explicitement prévues pour les diplomates et certains autres groupes professionnels sélectionnés, ainsi que pour les voyageurs ayant réservé un voyage à forfait et soumis aux exigences propres de l’établissement hôtelier concerné.
L’obligation de quarantaine à l’entrée à Cuba en bref
Le dernier durcissement de la politique d’entrée du gouvernement cubain démontre le dynamisme des développements actuels autour du Covid-19 et de ses variants. En plus d’une double obligation de test, les touristes devront se soumettre à une quarantaine dans un hôtel désigné à leurs propres frais. Une mesure qui devrait largement dissuader les voyageurs d’entrer au pays.